Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2017

Le CHIISME en île-de-France

islam à paris,islam parisien,chiisme,chiisme en ile-de-france,gsrl,tasnime pen point,ehessQu'on se le dise!

Notre prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".


Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud)

La réunion se tiendra le Lundi 13 mars (14 h 30 - 16 h 30), en salle 108 (site Pouchet, 59 Rue Pouchet, Paris 17ème) . Venez nombreux!

06/01/2017

1ère réunion DCP 2017: le renouveau religieux vietnamien à Paris

réunion gsrl,jérôme gidoin,gsrl,vietnam,religion à paris,bouddhismeAppuyée sur des liens historiques forts, la diaspora vietnamienne en France témoigne d'un dynamisme culturel et religieux encore méconnu. Le chercheur Jérôme Gidoin, rattaché au laboratoire CANTHEL, est un des meilleurs spécialistes à même de nous faire comprendre les recompositions religieuses qui marquent la présence vietnamienne en France.

Auteur d'une thèse de doctorat en ethnologie sur "la relation aux défunts des Vietnamiens en France" (2009, dir. Richard Pottier), il interviendra au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017) dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris" le lundi 16 janvier 2017 à partir de 14H30.

Son thème d'exposé sera:  "le renouveau religieux chez les Vietnamiens, étude de cas".

Une séance passionnante en perspective pour laquelle on espère un public nombreux!

08/05/2016

La religion des parisiens (Ville de Paris), 2e réunion

paris, comité d'histoire de la ville de paris, religion des parisiens, colloque, gsrl, martine cohen, sébastien fath, visibilité du religieuxLe mercredi 4 mai 2016, Martine Cohen et Sébastien Fath ont participé, au nom du programme Dieu Change à Paris, à la seconde réunion de préparation du cycle de trois colloques programmé par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris sur "la religion des Parisiens".

 

La rencontre, tenue au 55, rue des Francs-Bourgeois (Paris), s'est focalisée sur le premier colloque prévu, en 2017, consacré aux "Territoires, édifices, circulations".

Lire la suite

15/03/2016

Projet de colloques sur "La religion des Parisiens" (Ville de Paris)

paris,villed e paris,religion des parisiens,comité d'histoire de la ville de paris,martine cohen,sébastien fathDans le cadre d'un grand projet scientifique porté par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris, le programme Dieu Change à Paris du GSRL a été associé, par le biais de ses responsables Martine Cohen et Sébastien Fath, à l'élaboration d'un cycle de colloques, sur trois ans, focalisés sur la religion des Parisiens.

Une première réunion, pilotée par Marie Aynié, à laquelle a assisté Martine Cohen, s'est tenue hier à Paris (14 mars 2016).

 

Lire la suite

23/01/2016

Attentats de Paris et "fabrique mémorielle"

000_ARP4336637.jpgSuite à une première réunion informelle en décembre 2015, le programme Dieu Change à Paris s'est réuni le 21 janvier 2016, en présence de huit personnes, autour de Jonathan Richard (post-doctorant du GSRL).

Cette réunion s'inscrit dans le contexte de l'appel lancé par la Mairie de Paris sur la mémoire urbaine des attentats du 13/11/2015. Sous la forme d'un atelier de travail, elle a eu pour objet de s'interroger sur la manière dont il est possible d'étudier, sous l'angle des sciences sociales, la "fabrique mémorielle" en cours après les attentats de janvier 2015 et du 13 novembre 2015 à Paris.

 

Lire la suite

22/06/2015

J.Roda sur Festival des Musiques sacrées, CR réunion DCP n°5 (2014-15)

SC_J-Roda_liferay.jpgEn ce 22 juin 2015, Jessica Roda (ci-contre), post-doctorante à l'UQAM (Montreal) a conduit le programme GSRL "Dieu change à Paris" dans une passionnante réflexion intitulée :

"Processus et enjeu de la mise en scène du religieux : entre politiques culturelles et discours sur la laïcité, l'exemple d'un festival parisien (2010)"

Le festival en question est le Festival des Musiques Sacrées de Paris, qui a connu cinq éditions entre 2008 et 2012.

Lire la suite

15/06/2015

M.Cohen sur la synagogue La victoire, CR réunion DCP n°4 (2014-15)

synagogue_1.jpgEn présence de neuf personnes, Martine Cohen (GSRL) a proposé ce lundi 15 juin 2015 une analyse passionnante des recompositions culturelles et religieuses qui ont marqué l'histoire récente de la synagogue de la rue la Victoire à Paris

 

Emblématique du judaïsme parisien, adossée aux institutions du Grand rabbinat, la synagogue dite La Victoire a vu le jour aux lendemains de la guerre de 1870, sous l'influence de grandes familles juives alsaciennes.

Lire la suite

08/06/2015

Synagogue de la Victoire (Paris) et son évolution, réunion 15 juin 2015

paris,judaïsme,gsrl,synagogue de la victoire,religion,laïcité,dieu change à paris,martine cohenFaute d'une participation suffisante (seuls Martine Cohen et Sébastien Fath étant présents), au coeur d'un mois de juin super-chargé pour beaucoup d'entre-nous, la réunion itialement prévue aujourd'hui à Paris, au GSRL, a été reportée au Lundi 15 juin (14 h 30 - 17 h), Salle 108.

L'exposé sera proposé par Martine Cohen, sur le thème:

"Les évolutions de la synagogue de La Victoire (Paris 9ème) depuis les années 1960. Et quelques hypothèses de recherche sur le paysage des synagogues parisiennes"

Venez nombreux!

06/05/2015

Bientôt du neuf pour le programme DCP du GSRL

CM Capture 1.jpgA noter que le programme DIEU CHANGE A PARIS du laboratoire GSRL prévoit une rencontre pour début juin 2015, à confirmer prochainement sur ce blog! 

Par ailleurs, un COLLOQUE est en vue pour l'automne 2016.... à suivre! 

Enfin, ce blog permet, via les commentaires, de faire remonter de l'information scientifique, des propositions d'intervention, des ouvrages..... N'hésitez pas! 

20/11/2014

Réunion bi-programmes GSRL sur le Carrefour des Chrétiens inclusifs

religion,laïcité,sexualité,genre,paris,florence rochefort,martine cohen,marina zuccon,sébastien fathHéritier d'une structure pionnière à Paris en matière d'accueil pastoral des couples homosexuels, le Carrefour des chrétiens inclusifs est méconnu. L'occasion nous est donnée, au travers d'une présentation de Marina Zuccon (EHESS), d'en savoir plus, lors d'une séance double entre le programme "Genre" du GSRL, piloté par Florence Rochefort, et le programme DCP qui anime ce blog. 

 

Cette réunion commune des programmes Genre, religions, sécularisation (Florence Rochefort) et Dieu change à Paris (Martine Cohen et Sébastien Fath) du GSRL au

ra lieu 

le mardi 2 décembre 2014 en  SALLE 311 du site Pouchet (59-61, rue Pouchet, 17e, Paris),

de 14h à 16h.
 
Venez nombreux!  
 
La présentation de Marina Zuccon (EHESS), suivie d'une discussion, a pour titre: "Le Carrefour des chrétiens inclusifs : identité chrétienne et expériences LGBT"  

02/10/2014

Sikhs et Tamouls à Paris: aperçu d'une séance double (9/10/2014)

images.jpegAnthony Goreau (Université de Bordeaux IV)  et Christine Moliner (doctorante en anthropologie au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, CEIAS, EHESS) nous ont fait parvenir un titre et un résumé très suggestif des interventions qui seront présentées le jeudi 9 octobre 2014 de 10H à 12H30 au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS). Voir ci-dessous. 

Une séance double à ne pas manquer, sur des terrains parisiens sikhs et tamouls trop peu connus!

Merci de faire circuler l'information et venez nombreux!

 

Lire la suite

29/09/2014

Radiographie d'une église indigène chinoise à Paris

CM Capture 1.jpgA noter que pour le séminaire du projet "la religion des Chinois en France",

dans le cadre du laboratoire GSRL, la réunion de rentrée est programmée.

Cette séance, qui porte sur le terrain parisien, aura pour thème:

"Veritable Jésus Eglise": une Eglise indigène chinoise (M.Yang Yumin)
Jeudi 16 octobre 2014, site Pouchet, CNRS 75017 PARIS

Lien vers le programme "Religion des Chinois en France" du GSRL (lien)

18/09/2014

Tamouls, sikhs, catholiques à Paris: deux réunions à ne pas manquer

images.jpegQu'on se le dise, le programme Dieu Chance à Paris du laboratoire GSRL (UMR 8582) reprend ses activités, et en fanfare, avec deux passionnantes réunions doubles programmées les 9 et 13 octobre 2014. L'occasion de perspectives comparatistes et d'approfondissements sur des terrains peu explorés!

La première traitera de Tamouls et Sikhs en région parisienne

Avec Anthony Goreau (Université de Bordeaux IV)  et Christine Moliner (doctorante en anthropologie au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, CEIAS, EHESS).

La seconde réunion portera sur Les reconfigurations paroissiales en région parisienne et à Paris, depuis le début du XXe s. jusqu'à nos jours

Avec Sara Teinturier (Post-doctorante du GSRL) et Mathilde Guilbaud (membre associée à l’Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS). 

Invitation ici (PDF).

05/02/2014

Journée "Franc-maçonnerie et religion" à Paris, le 11 février 2014

Franc-maçonnerie.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" (GSRL) est heureux d'annoncer la journée d'étude "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle" qui se tiendra au site Pouchet (Paris, 17e arr) le 11 février 2014. C'est un événement scientifique très important pour nos réflexions sur religion et laïcité à Paris.

Le terrain parisien sera abondamment traité par les intervenants, dont Jean-Pierre Laurant (GSRL) et Thierry Zarcone (GSRL).

Le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

13/11/2013

Deux réunions à ne pas manquer

islam parisien,tamouls à paris,dieu change à paris,gsrlMartine Cohen et Sébastien Fath rappellent que le programme Dieu Change à Paris se réunira vendredi 15 novembre autour d'Anthony Goreau (Université Bordeaux IV) pour parler des religions des Tamouls en région parisienne :

                     Vendredi 15 novembre 2013 de 10 h à à 12 h 30 (SALLE 311),

A Noter aussi dès à présent que la prochaine réunion DCP aura lieu le Jeudi 5 décembre 2013, de 14h à 16 h 30, avec Mohammed-Ali Adraoui pour son livre : «Du Golfe aux banlieues, le salafisme mondialisé» (2012). La salle de réunion sera précisée ultérieurement.

AJOUT: la réunion du 5 décembre aura lieu en salle 255 avec Pierre-Jean Luizard comme discutant, venez nombreux!

31/10/2013

CR de réunion: Gérer la diversité religieuse au Québec (comparatisme)

deidre meintel,françois gauthier,université de fribourg,université de montréal,québec,parisAccueilli dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", mais d'intérêt général pour tout le laboratoire, une réunion très fructueuse s'est tenue sur notre site Pouchet le 24 octobre 2013 avec Deirdre Meintel (Université de Montréal) et François Gauthier (Université de Fribourg).

Ils ont mené conjointement, avec plusieurs étudiants «assistant», une grande enquête de terrain sur la diversité religieuse au Québec (2007-2014). Ils ont souhaité faire part aux membres du GSRL de leur expérience afin d’inviter ceux qui le souhaitent à de telles observations «extensives» pour lesquelles ils proposent de partager leurs outils. 

PDF du compte-rendu (merci Martine Cohen) ici

A noter pour les chercheurs GSRL intéressés: Deidre Meintel est prête à mettre ses "outils" d'enquête à disposition, à qui veut lui écrire et s'engage à citer qui sont les auteurs de ces outils.

27/10/2013

Parcours de convertis musulmans (CR réunion avec M.Borghée)

cr,islam,paris,maryam borghéeMaryam Borghée est allocataire du programme Européen « Les islamités marginales, France, Allemagne (depuis 2011), Suisse ». Elle souhaite étudier en particulier les conflits culturels, en allant au delà de son 1er terrain qui portait sur «le voile intégral» (pour sa maîtrise, étude publiée). Elle a déjà réalisé une centaine d’entretiens.

Le 14 octobre 2013 au GSRL, elle a présenté un travail d’enquête en cours portant sur les processus de conversion à l’islam dans trois pays: France, Allemagne, Suisse (réalisé dans le cadre d’un doctorat à l’EPHE, avec l’aide d’une bourse européenne). Lors de la séance de notre programme, elle s'est penchée plus spécialement sur le dossier français.

 

Lire la suite

13/10/2013

Maryam Borghée : une clarification de l'EHESS et l'EPHE

islam,islam à paris,islam parisien,maryam borghée,jean-paul willaime,michel wieviorka,ehess,epheDemain la chercheuse Maryam Borghée va exposer un aspect de ses travaux sur les conversions à l'islam, comme déjà annoncé sur ce blog (lien).

A cette occasion, Martine Cohen et Sébastien Fath tiennent à une mise au point.

Face à certaines tentatives de disqualification, voici copie d'une déclaration conjointement signée par Jean-Paul Willaime (EPHE) et Michel Wieviorka (EHESS). Chacun appréciera. Cliquer ci-contre à gauche pour agrandir ou télécharger ici.

(MAJ exceptionnelle du 28 décembre 2013 puis du 6.01.2014: cette note a été écrite le 13 octobre 2013; or, une procédure judiciaire est en cours à la demande de Maryam Borghée.

Il n'y a donc rien de "définitif" pour l'instant; le document ici présenté est moins un "soutien" institutionnel unilatéral, comme le premier titre de cette note le laissait penser, qu'une clarification. Dans un souci de respect de la procédure en cours, nous avons exceptionnellement modifié le titre et la formulation de la blognote, attendant les conclusions judiciaires définitives de cette pénible affaire pour revenir une dernière fois sur le fond).

06/10/2013

Tamouls catholiques et hindous en région parisienne: réunion à suivre

images.jpegA noter sur nos tablettes, le vendredi 15 novembre 2013 de 10H à 12H30 dans nos locaux (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS) aura lieu une réunion sur le sujet suivant: "Dynamiques religieuses des Tamouls dans la région parisienne: Hindous et Catholiques entre lutte des places et templéisation"

L'intervenant ne sera autre que le spécialiste Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférences en géographie (Université de Bordeaux IV), qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir un résumé détaillé ci-joint (PDF). 

27/07/2013

Des born again en islam, exposé de Maryam Borghée le 14/10/2013

niqab.jpgInscrite en doctorat à l'EPHE, Maryam Borghée a consacré l'an dernier un très bon ouvrage à une question ô combien délicate, celle du voile intégral: Voile intégral en France, sociologie d'un paradoxe (Michalon, 2012).

Excellente nouvelle, elle vient d'accepter d'intervenir dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris" pour présenter ses travaux. Ce sera le 14 octobre prochain, dans les locaux CNRS du site Pouchet, à partir de 14H30.

Maryam Borghée a eu la gentillesse de nous adresser à l'avance le résumé de l'intervention qu'elle nous proposera. Le voici ci-dessous.

 

Lire la suite

14/06/2013

Réunion double DCP n°5, 10 juin 2013, l'islam des quartiers

images.jpegC'est à une réunion double qu'une petite quinzaine de participants ont pu assister, le 10 juin 2013 dans les locaux du laboratoire GSRL à Paris, autour des enjeux posés par la légitimation et la visibilisation locale des nouveaux acteurs musulmans en île-de-France. 

 

Pour éclairer ces questions, deux chercheurs ont successivement pris la parole, Christophe Monnot et Alexandre Piettre, que nous remercions.

Lire la suite

07/05/2013

Réunion DCP 22 avril 2013 (n°3): les raëliens en île-de-France

Dieu_Change_a_Paris.jpgDoctorant EPHE/Paris 8, Guillaume Roucoux a proposé au programme Dieu Change à Paris (DCP) une communication passionnante intitulée "Pour une monographie du contact raëlien mobile en île-de-France".

Sur la base d'un terrain commencé au printemps 2011, engagé dans une thèse de doctorat depuis 2012, il s'inscrit dans la tradition d'une microsociologie des "nouveaux mouvements religieux", dits "sectes".

Lire la suite

26/03/2013

Deux dates de réunion à retenir

sectes à paris,paris,islam,gsrl,réunion gsrl

Après quelques aléas organisationnels inattendus et un peu perturbants, il est temps que notre programme GSRL "Dieu Change à Paris" reparte de l'avant... C'est chose faite avec ces deux rendez-vous à retenir sur nos agendas:

Guillaume Roucoux: « De Paris à l’Infini : Géoethnographie du Contact dominical mobile des Raëliens en Ile de France » (Lundi 22 avril, 14h30- 17h)   SALLE 311 (3ème étage) 

Christophe Monnot: "L'islam des mosquées et le jeu de légitimation locale, étude de cas". - Lundi 10 juin, 14 h 30 - 17 h.   SALLE 255 (2ème étage)

12/12/2012

Réunion DCP n°2 (2012-13) : Maria Luisa Caputo

hervé vieillard-baron,patrick simon,lucine endelstein,gsrl,paris,judaïsme,londres,université de paris 1,marie-luisa kaputo,crLe 3 décembre 2012, nous avons eu le plaisir d'accueillir au GSRL Marie-Luisa Caputo, pour notre seconde séance de l'année académique 2012-2013.

Le titre de l'intervention était: "Quartiers juifs orthodoxes à Londres et à Paris. Apprivoiser l'espace : les communautés face au défi de l'urbanité"

Marie-Luisa Kaputo effectue sa thèse à Paris 1 (2e année de doctorat) sous la direction du professeur Petros Petsimeris, tout en étant actuellement visiting scholar à l'Université d'Oxford. Elle travaille sur les questions de ségrégation. Elle est partie d'une approche statistique au départ, mais s'appuie aussi sur une formation anthropologique et une analyse sociologique multi-factorielle appelée à apporter une nouvelle pierre à la compréhension des logiques identitaires et spatiales du judaïsme orthodoxe à Paris, déjà étudiées par Lucine Endelstein.

Lire la suite

26/09/2012

Réunion DCP n°1 (2012-13) : Les dominicains à Paris

auteur2235.jpgLe 24 septembre 2012 s'est déroulé la réunion de rentrée de notre programme GSRL "Dieu Change à Paris", avec un invité exceptionnel, en la personne d'Eric de Clermont-Tonnerre (ci-contre).

Son exposé très riche, effectué devant les 12 personnes venues pour l'occasion, a fait l'objet ensuite d'une discussion argumentée conduite par François Mabille, qui permis de compléter utilement le panorama et la réflexion.

 Le thème du jour était "Les reconfigurations de l'ancrage parisien de l'ordre des Dominicains".

Lire la suite

06/09/2012

A prévoir: réunion de rentrée le 24 septembre 2012

paris,catholicisme,paris catholique,gsrl,françois mabille,eric de clermont-tonnerre,ordre des dominicains,dominicainsDans le cadre de nos travaux en sciences sociales sur les recompositions religieuses et laïques dans l'espace francilien, le Programme GSRL "Dieu Change à Paris" a le plaisir d'annoncer sa réunion de rentrée.

 Elle aura lieu le lundi 24 septembre 2012 au GSRL à 14H30 (salle 255, 59-61, rue Pouchet, 17e arr, Paris).  Elle donnera lieu à notre habituel tour de table, suivi d'un exposé sur un aspect important du catholicisme parisien avec Eric de Clermont-Tonnerre, prieur de l'ordre des dominicains et président du directoire des éditions du CERF.

Lire la suite

27/06/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°7 (M.Cohen, S.Fath) : CR

Martine Cohen, Sébastien Fath, GSRL, Dieu change à Paris, Paris, religion à ParisA la suite d'une double difficulté de calendrier privant le groupe "Dieu Change à Paris" d'Eric de Clermont-Tonnerre (reprogrammé à l'automne 2012) et de François Mabille (discutant), le programme DCP s'est retrouvé lundi 25 juin 2012 autour de Martine Cohen et Sébastien Fath (ci-contre) pour une séance synthétique consacrée à présenter le bilan quadriennal du programme, et ses projets pour 2013-2017.

Lire la suite

22/06/2012

Prochaine réunion du programme DCP le 25 juin 2012

 

Dieu_Change_a_Paris.jpgLe programme GSRL "Dieu Change à Paris" tiendra sa 6e réunion de l'année 2011-2012 le lundi 25 juin 2012. En raison d'un souci de calendrier dont nous nous excusons, l'intervention initialement prévue de Monsieur Eric de Clermont-Tonnerre, prieur des dominicains, est reportée à septembre-octobre 2012. 

En revanche, la séance, animée par Martine Cohen et Sébastien Fath, sera l'occasion du tour de table habituel, et permettra de présenter le bilan des 4 ans écoulés et d'exposer le projet du programme pour le prochain plan quiquennal. Invitation cliquable ici (PDF).


04/06/2012

CR: Pouvoir et genre: enjeux dans les Eglises africaines parisiennes

martine cohen,sébastien fath,paris,églises africaines,églises africaines à paris,genre et religion à paris,gsrl,yannick fer,gwendoline malogne-fer,damien mottier,bernard coyault,baptiste coulmont,maïte maskens,sandra fancelloDans le cadre du programme GSRL "Dieu change à Paris" coordonné par Martine Cohen et Sébastien Fath, Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer ont organisé à Paris, le lundi 14 mai 2012, une après-midi d'étude sur le thème suivant : "Rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les Églises africaines à Paris".

Une séance passionnante autour de trois intervenants et deux discutantes, dont voici le compte-rendu en PDF (cliquer ici pour le CR).

10/04/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°5 (D.Guidi, L.Arslan) : CR

diletta guidi, leyla arslan, gsrl, dieu change à paris, islam, banlieues, école, humour, institut montaigne, gilles képelA l'automne 2011, les Monologues voilés, portrait drôlatique et sérieux de 12 femmes musulmanes, ont été mis à l'affiche au théâtre à Paris, nourrissant une veine d'humour en lien avec l'islam, tantôt "haram", tantôt "halal". La même année, sous la direction de Gilles Képel, le rapport "Banlieue de la République" éclairait sous un jour nouveau le rapport des "jeunes de banlieue" à la réussite et à l'école.

Pour en savoir plus sur ces deux thèmes (humour musulman francilien, rapport des "jeunes musulmans" à l'école), le GSRL a eu le grand plaisir d'écouter Diletta Guidi et Leyla Arlsan pour notre 5e séance de l'année 2011-2012, tenue le 5 avril 2012 et dont voici le compte-rendu en PDF (lien)