Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2016

Attentats de Paris et "fabrique mémorielle"

000_ARP4336637.jpgSuite à une première réunion informelle en décembre 2015, le programme Dieu Change à Paris s'est réuni le 21 janvier 2016, en présence de huit personnes, autour de Jonathan Richard (post-doctorant du GSRL).

Cette réunion s'inscrit dans le contexte de l'appel lancé par la Mairie de Paris sur la mémoire urbaine des attentats du 13/11/2015. Sous la forme d'un atelier de travail, elle a eu pour objet de s'interroger sur la manière dont il est possible d'étudier, sous l'angle des sciences sociales, la "fabrique mémorielle" en cours après les attentats de janvier 2015 et du 13 novembre 2015 à Paris.

 

Lire la suite

22/06/2015

J.Roda sur Festival des Musiques sacrées, CR réunion DCP n°5 (2014-15)

SC_J-Roda_liferay.jpgEn ce 22 juin 2015, Jessica Roda (ci-contre), post-doctorante à l'UQAM (Montreal) a conduit le programme GSRL "Dieu change à Paris" dans une passionnante réflexion intitulée :

"Processus et enjeu de la mise en scène du religieux : entre politiques culturelles et discours sur la laïcité, l'exemple d'un festival parisien (2010)"

Le festival en question est le Festival des Musiques Sacrées de Paris, qui a connu cinq éditions entre 2008 et 2012.

Lire la suite

15/01/2015

Sourcer la Manif monstre du 11 janvier 2015 à Paris ("Je suis Charlie")

13602811.jpgAlors que Paris a été secoué par une vague d'attentats causant 17 morts et un immense émoi, la population de la capitale a défilé ce dimanche pour ce qui est considéré comme la plus grande manifestation jamais organisée en France. 

Pour sourcer l'événement, qui concerne entre autres les sciences sociales des religions, des centaines de site internet sont disponibles, donc celui-ci (temps-réel, site de l'Obs, qui présente un déroulé assez complet).

 

Lien. 

 

29/06/2014

Visite de lieux de culte parisiens pour des scolaires

Unknown.jpeg

Au centre social ru de Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris, des enfants entament un cycle de visites de lieux de culte dans le cadre d'un atelier ENQUETE. 

Thomas Grossmann nous en apprend un peu plus dans ce reportage qui illustre un des modes d'interface laïque entre la population scolaire parisienne et le paysage religieux de la capitale. 

Lien

15/05/2014

Rapport 2014 de l'Observatoire de la Laïcité

paris,île-de-france,laïcité,observatoire de la laïcité,religion,religion à paris,entrepriseLe rapport annuel de l'Observatoire de la Laïcité vient d'être rendu public en ce 15 mai 2014. On y apprend moult choses sur la laïcité parisienne et les enjeux de régulation du religieux en île-de-France. Ainsi, à la page 22, on découvre, d'après une étude, que la proportion des cadres concernés par les revendications religieuses dans l'entreprise monte à 43% en région parisienne... contre 5% en Bretagne.

Le rapport complet est téléchargeable sur le site dédié (lien). 

04/05/2014

Une "longue nuit des religions" proposée pour Paris

paris,interreligieux"Parmi les initiatives qu'il aimerait importer dans l'Hexagone pour "sensibiliser au vivre ensemble", Ismaël Medjdoub, 20 ans, de confession musulmane, érige en exemple "la longue nuit des religions" organisée par la mairie de Berlin.

"C'est un peu comme une Nuit Blanche à Paris", une manifestation d'art contemporain dans les hauts-lieux de la capitale, explique-t-il, "sauf qu'on ouvre les lieux de culte", on "laisse une marge d'expression à la religion" et cela permet de "déconstruire beaucoup de préjugés".

Lire la suite de cet article consacré au retour à Paris de jeunes partis faire un tour du monde interreligieux ici.

17/02/2014

Compte rendu du colloque Franc-maçonnerie et religion

P1200963.jpgLe mardi 11 février 2014 s'est tenu à Paris, rue Pouchet (59-61), le colloque "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle".

 

Organisée avec le soutien du GSRL (EPHE/CNRS), du LEM (CNRS/EPHE), du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Univ. de Nice) et de l'Institut Universitaire de France, il a été l'occasion d'exposés d'excellente facture, et d'échanges non moins passionnants.

Ce colloque, tenu devant une assistance très fournie qui a nourri le débat, a aussi bénéficié d'une organisation efficace en amont (fournissant notamment des résumés qui ont été mis à contribution pour le compte-rendu ci-dessous). En attendant la publication attendue des actes, voici quelques éléments à retenir.

Lire la suite

05/02/2014

Journée "Franc-maçonnerie et religion" à Paris, le 11 février 2014

Franc-maçonnerie.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" (GSRL) est heureux d'annoncer la journée d'étude "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle" qui se tiendra au site Pouchet (Paris, 17e arr) le 11 février 2014. C'est un événement scientifique très important pour nos réflexions sur religion et laïcité à Paris.

Le terrain parisien sera abondamment traité par les intervenants, dont Jean-Pierre Laurant (GSRL) et Thierry Zarcone (GSRL).

Le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

02/02/2014

Patronage laïque Jules Valles (Paris) et conférence J.Baubérot

ConferenceVF.jpg

"Unique en son genre et innovant, le Patronage Laïque Jules Vallès est un nouvel équipement municipal destiné à promouvoir les valeurs laïques et républicaines. Dans ce cadre, un programme d'activités à vocation pédagogique pour les grands et les petits est mis en place dès le mois de février". 

C'est ainsi que se présente, sur son site internet (lien) cette nouvelle structure d'interface laïque à Paris, soutenue par la Municipalité. Avec comme premier conférencier Jean Baubérot (GSRL) le 11 février 2014 (cliquer sur l'image).

25/12/2013

Un "Noël" humain" laïquement fêté à Paris en 1902

Thomas_Nast_-_Kerstman.jpgQue Noël soit une fête réputée chrétienne n'empêche pas de multiples ancrages culturels pré-chrétiens, ni de nombreuses recompositions séculières. 

Un article de Médiapart propose à cet égard de revenir, par le détour de l'histoire, sur les "Noëls humains" promus par les Libres Penseurs étudiés par Jacqueline Lalouette.

Le premier aurait eu lieu.... à PARIS, en 1902. Lien ici.

28/10/2013

Demande d'adaptation de la charte de la laïcité (club athlétique de Paris)

7766147151_des-ballons-de-football-photo-d-illustration.jpgLe débat laïque défraie régulièrement la chronique en île de France. Dernier exemple en date avec cette info diffusée aujourd'hui sur le site de RTL :

"Fort de ses 800 adhérents, le club athlétique de Paris va écrire ce lundi matin au ministère des Sports pour obtenir que la charte de la laïcité soit adaptée aux écoles de foot.

"Tous différents, tous unis, fiers de nos couleurs." A l'entrée du vestiaire des enfants, la devise du Club athlétique de Paris s'inscrit en gros. "Ce n'est pas la religion qui va faire que tu es méchant", commente un enfant. Pourtant derrière cette règle, même ici les exceptions arrivent... (lire la suite ici).

23/04/2013

Laïcité parisienne et Institut des Cultures d'Islam

ICi.jpgLa mise en place de l'Institut des Cultures d'Islam à Paris, qui comprendra des espaces cultuels (vendus à des associations musulmanes) croise deux problématiques familières:

-celle de la difficulté d'accès au "mètre carré cultuel" pour les religions, et en particulier l'islam, qui ne dispose pas de grand patrimoine foncier à Paris (contrairement à l'Eglise catholique). 

-celle des régulations laïques par les municipalités

A titre de source, retenons dans "Métro", cet article consacré au débat laïque autour de l'ICI et à la délibération à venir, au conseil de Paris, sur ce sujet sensible.

08/12/2012

La ville de PARIS se dote d'un observatoire de la laïcité

images.jpegLe 23 septembre 2012, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place d'un Observatoire de la laïcité, à la demande des élus du Parti Radical de Gauche (PRG) qui estimaient, depuis plusieurs années, qu'il était nécessaire d'avancer dans le sens d'une régulation laïque plus transparente et plus affirmée.

Composé de deux collèges de 7 personnes, cet observatoire ne s'est pas encore manifesté par une grande activité: même pas de site internet dédié, deux mois après sa création. Est-ce à dire qu'il ne s'agit que d'un gadget destiné à calmer certaines inquiétudes? A suivre.

27/11/2011

A la fin du 19e siècle, Paris capitale mondiale de la caricature religieuse

1606629_7_c25e_un-dieu-cyclope-des-anges-a-cornes-de-demon.jpgA noter cette semaine dans le quotidien Le Monde cet interview de François Bœspflug, auteur de Dieu et ses images, une histoire de l'éternel dans l'art (Bayard, 2011), qui évoque le rôle majeur de Paris au... XIXe siècle, dans la caricature religieuse.

Lien vers l'interview

10/01/2011

Réunion DCP (2010-2011) n°3 (J.Boulègue) : CR

laïcité,paris,gsrl,jean boulègue,blasphème,catholicisme,islam,croyances et liberté,agrifEn présence d'une très belle assistance (seize personnes, dont notre collègue juriste Patrice Rolland), nous avons eu le plaisir et le privilège, pour notre troisième séance 2010-2011 du programme GSRL "Dieu change à Paris" (DCP), d'écouter le professeur Jean Boulègue (ancien professeur d'histoire à l'université de Paris I).

Africaniste de spécialité, Jean Boulègue est par ailleurs un observateur très attentif des questions de laïcité et liberté d'expression, et c'est à ce titre qu'il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Le blasphème en procès (Paris, Nova édition, 2009), qui retrace minutieusement plus de vingt ans de combats judiciaires, en France, autour de l'enjeu de l'injure à la religion.

Lire la suite

05/12/2010

Blasphème à Paris: une prochaine réunion à ne pas manquer

product_2304182b.jpgEn attendant que soient prochainement postés les compte-rendus de nos deux premières réunions DCP de cette année 2010-2011, à vos calepins!

 

Le 6 janvier 2011 à 14H30 au site Pouchet (59-61, rue Pouchet, 55017 PARIS, salle 311), nous allons nous régaler, avec une intervention particulièrement attendue, suivie de nos habituels échanges et débats.

 

Lire la suite

13/06/2010

"Guerre de religion" dans le Quartier de la Goutte d'Or? A suivre

apero-identitaire-n.1276093395.jpgA suivre sur un blog rattaché au journal Le Monde, consacré aux "droites extrêmes", deux articles particulièrement intéressants (cliquer ici et ) sur le projet d'apéro géant "saucisson et pinard" dans le quartier de la Goutte d'Or (18 juin 2010) lancé par divers cercles identitaires et laïques.

Les articles sont assez bien faits, mais les très nombreuses réactions des internautes sont tout aussi intéressantes (en tant que sources) des débats actuels sur l'accès à l'espace public, entre prière et saucisson du vendredi.

A lire, à archiver et à analyser dans l'optique de l'étude des enjeux laïcité/religion/identité à Paris.

04/10/2009

Manifestation à Paris contre les violences faites aux femmes

feminisme_foulard_mini_jupe-62062.jpgA noter le 17 octobre 2009 à Paris: une grande manifestation contre les violences faites aux femmes. Ce qui nous intéresse ici particulièrement est qu'un des grands thèmes annoncés de la manifestation est la LAÏCITE.

 

A suivre ! Et l'occasion pour un(e) volontaire de faire du terrain et de poster un compte rendu ici?

Avis aux amateurs.