Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2014

Une "longue nuit des religions" proposée pour Paris

paris,interreligieux"Parmi les initiatives qu'il aimerait importer dans l'Hexagone pour "sensibiliser au vivre ensemble", Ismaël Medjdoub, 20 ans, de confession musulmane, érige en exemple "la longue nuit des religions" organisée par la mairie de Berlin.

"C'est un peu comme une Nuit Blanche à Paris", une manifestation d'art contemporain dans les hauts-lieux de la capitale, explique-t-il, "sauf qu'on ouvre les lieux de culte", on "laisse une marge d'expression à la religion" et cela permet de "déconstruire beaucoup de préjugés".

Lire la suite de cet article consacré au retour à Paris de jeunes partis faire un tour du monde interreligieux ici.

16/05/2013

Impact de l'immigration sur le méthodisme à Londres (Matt Wood)

cr,paris,londres,gsrl,matthew wood,méthodisme,protestantisme,immigrationLe programme Paris 2030 sur  "Le protestantisme parisien et les enjeux de l'intégration" (GSRL) et le réseau "Culture et religion dans les pays anglophones", en association avec le programme "Dieu change à Paris" (GSRL), ont organisé une conférence le lundi 13 mai 2013 de 14h30 à 17h (salle 221, site Pouchet, 59-61 rue Pouchet Paris 17e).

L'orateur, Matthew Wood (Queen's University, Belfast), sociologue et chercheur invité au GSRL, a présenté une communication passionnante intitulée: The Price of Enthusiasm: British and Commonwealth Methodism in the 'Global City' De quoi ouvrir bien des pistes comparatistes avec le terrain parisien!

Pour un compte-rendu en anglais, cliquer ici (lien).