Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2015

Biblio: guide du patrimoine juif à PARIS

livre,dominique jarrassé,patrimoine religieux,paris,synagogue,judaïsme"La présence juive à Paris est très ancienne (on en trouve des attestations dès le Moyen Âge) mais intermittente, car les communautés ont connu des expulsions et des persécutions. C’est au XIXe siècle que les grandes synagogues parisiennes sont construites, qu’un patrimoine monumental se constitue. Mais les pierres ne sauraient, à elles seules, résumer la culture juive parisienne qui s’est tout autant forgée dans l’émancipation gagnée pendant la Révolution, dans les affrontements de l’affaire Dreyfus, dans l’épanouissement de la yiddichkeit de l’entre-deux-guerres, ou dans la tragédie de la Shoah.

Elle s’incarne également dans l’œuvre des mécènes et des philanthropes qui financèrent des fondations, des dispensaires, des logements à bon marché et firent de considérables donations aux grands musées parisiens. Elle s’illustre encore avec des écrivains majeurs, de Henri Heine à Walter Benjamin ou plane entre Montparnasse et Montmartre, en compagnie de Chagall, Soutine, Kisling, Modigliani… Ce guide présente ainsi le patrimoine, mais aussi les lieux de mémoire du judaïsme parisien."

28/11/2014

Biblio: Guide du Paris protestant

protestantisme, paris, guide du paris protestantC'est un des livres qui se vent le mieux la librairie "Un temps pour tout", rue de Clichy (spécialisée sur le protestantisme). Ce Guide du Paris protestant, Dix excursions pour découvrir Paris sous une autre lumière (Paris, 2014, 220 pages) illustre un aspect de la patrimonialisation du religieux parisien.

Il s'agit en l'occurrence ici du protestantisme, historiquement très minoritaire dans la capitale, mais héritier de "lieux de mémoire" évoqués dans ce livre signé Carol Larrey  au travers d'excursions illustrées. 

Lien.

20/04/2014

Synthèse sur les Huguenots et la tolérance à Paris au XVIIIe siècle

517IavuA5ZL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgAlors que Paris était une ville notoirement ultracatholique, comment les protestants, officiellement proscrits, ont-ils survécu et prospéré dans la capitale du royaume au XVIIIe siècle? Comment l'évolution du regard porté sur eux s'inscrit-elle dans l'élargissement progressif de la tolérance religieuse à Paris?

C'est la question traitée, en anglais, par le professeur David Garrioch dans une synthèse qui vient de paraître aux éditions Cambridge University Press: The Huguenots of Paris and the Coming of Religious Freedom, 1685-1789 (Cambridge, 2014).

16/02/2014

Atlas du Grand Paris 2013

9782918490296.jpg"Dans cet ouvrage où géographes et architectes ont apporté leur expertise, l'Apur nous propose un nouveau portrait du Grand Paris.

 "Nous voulons rendre sensible et lisible ce qu'est la métropole", précise Pierre Mansat. Avec de nombreuses cartes, l'atlas nous montre un espace divers et très riche. Un outil indispensable pour ce qui veulent comprendre les enjeux du Grand Paris".

Lien.

 

 

12/02/2014

Biblio religion/laïcité à Paris à mettre à jour

paris,religion,laïcité,gsrl,martine cohen,sébastien fath,anrA l'occasion d'un dépôt de projet ANR, Martine Cohen et Sébastien Fath avaient mis au point une bibliographie indicative sur les enjeux religion/laïcité à Paris

Cette bibliographie, aujourd'hui très datée, vous est proposée.... Avec pour objectif d'aboutir, dans quelques mois, à une bibliographie complètement actualisée pour 2014. Qu'on se le dise! 

Lien vers le PDF.

28/11/2013

Temples réformés et églises luthériennes de PARIS

protestantisme, luthériens, Hélène Guicharnaud, réformés, luthériens à Paris, réformés à paris, protestantisme à Paris, Christiane GuttingerA la fin du mois de septembre, Paris a été le théâtre d'un rassemblement religieux protestant de grande ampleur, intitulé "Protestants en fête, Paris d'espérance". 

L'occasion de revenir sur la présence protestante dans la capitale, y compris au travers d'un patrimoine religieux mis à l'honneur dans cette publication 2013 signée par Christiane Guttinger et Hélène Guicharnaud. 


Pour en savoir plus, lien ici ou là (librairie Arrêtauxpages).


09/05/2013

Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France (1905-2000)

Les édifices religieux du XXe siècle en île de France.jpg"Le ministère de la culture et de la communication a mis en place le Label 'Patrimoine du XXe siècle 'en 1999. Ce label permet de signaler à l'attention du public les constructions dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine.
Les édifices religieux ont fait l'objet d'une production foisonnante au cours du XXe siècle mais souffrent encore d'un manque de connaissance et d'analyse esthétique. Le label participe d'une prise de distance par rapport aux considérations esthétiques et tente de faire la part des choses entre l'architecture des édifices religieux et leur signification culturelle et sociale."

Suite de la présentation de l'ouvrage qui vient de paraître aux éditions Beaux Arts sous la dir. de Claude Pommereau, sur le site Evene.fr.

10/02/2013

Le Paris des ethnologues

9782130593522FS-small227.gifLe volume ne comporte pas une grande dimension de sciences sociales des religions, mais sa focalisation sur l'ethnographie des sociétés parisiennes suffit pour valoir son pesant d'or: pour étudier les mutations religieuses et laïques dans l'espace parisien, le volume 2012/3 d'ETHNOLOGIE FRANCAISE est un must. 

Son titre: "Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes" (avec comme éditeur invité, Anne Monjaret).

CR cliquable ici, par Lionel Francou

25/06/2012

La Chine à Paris, un livre qui fait date

cover-chine.gifA noter, sous la direction de Richard Behara, la sortie de La Chine à Paris, Enquête au coeur d'un monde méconnu (Paris, Robert Laffont, 2012).

Sur les 450.000 Chinois environ que compte la France en 2012, la grande majorité vit en région parisienne, où elle a développé ses réseaux de sociabilité, incluant le lien religieux. Comportant notamment un chapitre de Junliang Pan (EPHE) sur les migrants wenzhou (largement marqués par le protestantisme), ce livre est un "must".

A noter qu'un beau site internet intitulé "La Chine à Paris" complète le livre.

02/04/2012

Islam francilien : une réunion à ne pas manquer le 5 avril 2012

Enfants d'Islam et de Marianne.jpegMartine Cohen et Sébastien Fath, responsables du programme GSRL "Dieu change à Paris", invitent chacune et chacun à se retrouver jeudi 5 avril 2012, pour une séance qui portera sur l'Islam en Ile de France.

Voici les détails ci-dessous:



Jeudi 5 avril 2012 : 14 h 30 - 17 h :

"Descendants de migrants et identités plurielles en Ile de France"

(salle 255, site Pouchet, 59-61, rue Pouchet, Paris 17e)

Lire la suite

13/10/2011

Les catholiques et l'urbanisation de la société française

catholicisme,paris,ville,urbanisation,olivier chatelan,larhraL'hypothèse selon laquelle la ville constitue un laboratoire de la participation des catholiques à la modernisation de la société française constitue le fil directeur d'un excellent article d'Olivier Chatelan, chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et spécialiste reconnu de ces questions.

On découvrira avec grand intérêt son article, intitulé "Les catholiques et l'urbanisation de la société française", sur le site CAIRN.INFO.

01/06/2010

Ville et religions en Europe du XVIe au XXe siècle

ville et religion en europe.pngA noter la parution, sous la direction de Bruno Dumons et Bernard Hours, des actes d'un colloque intitulé "Ville et religions en Europe du XVIe au XXe siècle", au éditions PUG (2010, 527 pages).

 

Un instrument de travail et un outil de réflexion précieux qui entrecroise historiographies et méthodologies propres au terrains, souvent cloisonnés, de la ville et de la religion.

04/05/2010

Formation des imams à Paris

2085748682.jpgEtudier laïcité et religion à Paris, c'est aussi tenir compte de "l'effet capitale", qui centralise, dans la mégapole francilienne, un capital social, culturel, économique et politique sans comparaison. Cette dimension s'observe notamment dans le formation des cadres religieux.

 

Un exemple passionnant nous en est donné dans l'ouvrage dirigé par Olivier Bobineau, du GSRL, paru dernièrement chez CNRS éditions.

Lire la suite

09/10/2009

La planète migratoire dans la mondialisation

9782200346799.jpgSur le même axe thématique que le livre de Catherine Wihtol de Wenden présenté dans une note du 5 octobre, à noter aussi ce très bon livre de Gildas Simon, La planète migratoire dans la mondialisation (2008).

 

Frédéric Dejean, que nous remercions, nous propose ici une note de lecture spécialement customisée pour le projet Dieu Change à Paris.

 

05/10/2009

L'impact de "la globalisation humaine"

Globalisation.gifLes reconfigurations urbaines actuelles ne se réduisent pas à l'immigration. Mais cette dernière n'en constitue pas moins une donnée majeure.

 

Pour s'y retrouver, Catherine Wihtol de WENDEN, chercheuse au CNRS, vient de publier un ouvrage de synthèse éclairant.Il s'intitule La globalisation humaine (PUF, 2009).

 

Lire la suite

21/09/2009

Guide des architectures religieuses contemporaines à Paris et en île de France

Guide.pngA lire, récemment paru, ce Guide des architectures religieuses contemporaines à Paris et en île de France (édition Alternatives, 2009).

 

Un outil de travail précieux!

 

Il est présenté ainsi par l'éditeur (cliquer ci-dessous)

Lire la suite

17/09/2009

Parution d'un ouvrage collectif sur l'URBAPHOBIE

Urbaphobie.JPGLe  colloque "Urbaphobie" qui s'était tenu les 8 et 9 mars 2007 à l'Université de Paris XII Val de Marne vient de paraître!

 

Voilà un outil bibliographique pour tout chercheur impliqué dans la réflexion sur l'inscription urbaine du fait religieux.

 

Lire la suite

07/09/2009

Atlas des Parisiens

978-2-84096-618-0.jpgInfo transmise par Denis Pelletier que nous remercions: l'historien Jean-Luc Pinol vient de signer, en compagnie de Maurice Garden, un Atlas des Parisiens (aux éditions Parigramme) qui s'annonce comme un précieux outil de travail, y compris pour celles et ceux qui travaillent sur les questions de religion et laïcité à Paris.

 

Présentation à télécharger: