Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2017

Place des catholiques et altérité dans le quartier de la Goutte d'Or

100_1426.jpgL'enjeu social et laïque de la coexistence et du dialogue entre acteurs religieux constitue aujourd'hui un axe prioritaire de réflexion et d'action. La recherche en sciences sociales est particulièrement précieuse ici pour décanter, dépassionner, prendre de la hauteur, démêler les fantasmes des réalités, et contribuer à expliquer les faits sociaux.

Alexis Artaud de la Ferrière, post-doctorant au GSRL, fait partie des sherpas qui peuvent nous conduire sur ces altitudes salubres. Spécialiste du dialogue interreligieux et des enjeux immigration-islam-christianisme, il interviendra dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris" le 22 mai 2017 prochain à partir de 14H30, dans les locaux du GSRL (59-61, rue Pouchet, 17e). Salle de doc.

Son thème d'intervention sera: "L'altérité comme passerelle entre l’église et la cité: l’évolution de la place des catholiques dans le quartier de la Goutte d’Or, 1969-2017"

VENEZ NOMBREUX !

 

10/04/2016

Salon du livre de Paris 2016: un square des religions

square_religions_salon_du_livre.jpgA noter que cette année, pour la première fois, le salon du livre de Paris consacrera un espace dédié aux religions.

Libraires et éditeurs ont noté depuis les attentats de Charlie hebdo et du Bataclan un intérêt grandissant du public pour les livres qui parlent des religions. Le Salon du livre propose cette année un espace dédié, qui rassemble une vingtaine d'éditeurs spécialisés. Qui sont ces nouveaux lecteurs ? Que recherchent-ils ? Enquête Culturebox sur ce nouveau square Religions Culture et Société.

Lien.

20/11/2015

Pluralisme religieux à Sarcelles, Villiers-le-Bel, Garge et Arnouville

rech_06_07_Vieillard baron_tableau 1.pngC'est un très bel article de référence que nous propose le géographe Hervé Vieillard-Baron, dans la rubrique "Carnets de recherches" des CARNETS DE GEOGRAPHES (n°6, septembre 2013).

Cette synthèse très complète s'intitule "Le nouveau paysage religieux de la banlieue parisienne, l'exemple de la communauté d'agglomération "Val de France".

PDF ici (lien).

26/01/2015

Echange entre Sikhs et catholiques en Seine-Saint-Denis

Echange Sikhs Catholiques n°737 Bonjour Bobigny.jpgLoin du brouhara médiatique, les régulations locales du pluralisme religieux et culturel continuent à tisser leurs réseaux, comme l'illustre le département de Seine-Saint-Denis (93), qui accueille à Bobigny une très importante communauté sikhe... déjà évoqués dans le cadre de ce programme DCP. 

L'article ci-contre (cliquer pour agrandir) décrit des échanges en cours de routinisation entre catholiques et sikhs de Bobigny. 

Après une visite des catholiques, c'est au tour d'une délégation de Sikhs d'apporter quelques sacs remplis de pakorés (beignets à base de farine de pois chiches) et du thé anglais. 

Le maire, Stéphane de Paoli, souligne cette "manière de tisser du lien".... loin de certains clichés sur une Seine-Saint-Denis transformée en territoire d'Apartheid.

Extrait de "Bonjour Bobigny" n°737 (janvier 2015)

29/06/2014

Visite de lieux de culte parisiens pour des scolaires

Unknown.jpeg

Au centre social ru de Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris, des enfants entament un cycle de visites de lieux de culte dans le cadre d'un atelier ENQUETE. 

Thomas Grossmann nous en apprend un peu plus dans ce reportage qui illustre un des modes d'interface laïque entre la population scolaire parisienne et le paysage religieux de la capitale. 

Lien

04/05/2014

Une "longue nuit des religions" proposée pour Paris

paris,interreligieux"Parmi les initiatives qu'il aimerait importer dans l'Hexagone pour "sensibiliser au vivre ensemble", Ismaël Medjdoub, 20 ans, de confession musulmane, érige en exemple "la longue nuit des religions" organisée par la mairie de Berlin.

"C'est un peu comme une Nuit Blanche à Paris", une manifestation d'art contemporain dans les hauts-lieux de la capitale, explique-t-il, "sauf qu'on ouvre les lieux de culte", on "laisse une marge d'expression à la religion" et cela permet de "déconstruire beaucoup de préjugés".

Lire la suite de cet article consacré au retour à Paris de jeunes partis faire un tour du monde interreligieux ici.

31/05/2012

Liberté religieuse sur le Parvis de Notre Dame

paris,notre dame de paris,aide à l'église en détresse,liberté religieuse,religion et espace urbain,afp,vidéoOn sait maintenant que la liberté religieuse constitue l'axe fort du pontificat de Benoit XVI: l'espace urbain parisien en a donné une confirmation symbolique dernièrement avec une rencontre solennelle de responsables religieux de France, sous l'égide de l'association Aide à l'Eglise en Détresse (AED), en présence d'éminents invités du Bahrein (!), pour faire signer une déclaration en faveur de la liberté religieuse sur le parvis de Notre Dame de Paris, le 26 mai 2012.

En cliquant ici, on trouvera le lien vers la vidéo de AFP qui illustre l'événement.

02/06/2009

Une collecte de sang interreligieuse dans le 15e arrondissement

images-1.jpegDepuis la superbe thèse d'Anne-Sophie Lamine, on sait combien le terrain inter-religieux peut être utilisé comme une ressource du "vivre-ensemble", que ce soit par des associations ou par les municipalités, avec tous les enjeux que cela pose en termes de laïcité. 

 

Un exemple parisien ci-dessous avec ce reportage passé dans le 19/20 île de France, le 31 mai 2009. 

 

Où il est question d'une association inter-religieuse intitulée Coexister, qui a eu l'idée d'organiser une collecte de sang en mettant en avant l'origine religieuse différente des donneurs.... afin de souligner qu'au-delà des étiquettes confessionnelles, c'est un même sang qui coule.