Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2017

Le CHIISME en île-de-France

islam à paris,islam parisien,chiisme,chiisme en ile-de-france,gsrl,tasnime pen point,ehessQu'on se le dise!

Notre prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".


Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud)

La réunion se tiendra le Lundi 13 mars (14 h 30 - 16 h 30), en salle 108 (site Pouchet, 59 Rue Pouchet, Paris 17ème) . Venez nombreux!

13/11/2013

Deux réunions à ne pas manquer

islam parisien,tamouls à paris,dieu change à paris,gsrlMartine Cohen et Sébastien Fath rappellent que le programme Dieu Change à Paris se réunira vendredi 15 novembre autour d'Anthony Goreau (Université Bordeaux IV) pour parler des religions des Tamouls en région parisienne :

                     Vendredi 15 novembre 2013 de 10 h à à 12 h 30 (SALLE 311),

A Noter aussi dès à présent que la prochaine réunion DCP aura lieu le Jeudi 5 décembre 2013, de 14h à 16 h 30, avec Mohammed-Ali Adraoui pour son livre : «Du Golfe aux banlieues, le salafisme mondialisé» (2012). La salle de réunion sera précisée ultérieurement.

AJOUT: la réunion du 5 décembre aura lieu en salle 255 avec Pierre-Jean Luizard comme discutant, venez nombreux!

27/10/2013

Parcours de convertis musulmans (CR réunion avec M.Borghée)

cr,islam,paris,maryam borghéeMaryam Borghée est allocataire du programme Européen « Les islamités marginales, France, Allemagne (depuis 2011), Suisse ». Elle souhaite étudier en particulier les conflits culturels, en allant au delà de son 1er terrain qui portait sur «le voile intégral» (pour sa maîtrise, étude publiée). Elle a déjà réalisé une centaine d’entretiens.

Le 14 octobre 2013 au GSRL, elle a présenté un travail d’enquête en cours portant sur les processus de conversion à l’islam dans trois pays: France, Allemagne, Suisse (réalisé dans le cadre d’un doctorat à l’EPHE, avec l’aide d’une bourse européenne). Lors de la séance de notre programme, elle s'est penchée plus spécialement sur le dossier français.

 

Lire la suite

13/10/2013

Maryam Borghée : une clarification de l'EHESS et l'EPHE

islam,islam à paris,islam parisien,maryam borghée,jean-paul willaime,michel wieviorka,ehess,epheDemain la chercheuse Maryam Borghée va exposer un aspect de ses travaux sur les conversions à l'islam, comme déjà annoncé sur ce blog (lien).

A cette occasion, Martine Cohen et Sébastien Fath tiennent à une mise au point.

Face à certaines tentatives de disqualification, voici copie d'une déclaration conjointement signée par Jean-Paul Willaime (EPHE) et Michel Wieviorka (EHESS). Chacun appréciera. Cliquer ci-contre à gauche pour agrandir ou télécharger ici.

(MAJ exceptionnelle du 28 décembre 2013 puis du 6.01.2014: cette note a été écrite le 13 octobre 2013; or, une procédure judiciaire est en cours à la demande de Maryam Borghée.

Il n'y a donc rien de "définitif" pour l'instant; le document ici présenté est moins un "soutien" institutionnel unilatéral, comme le premier titre de cette note le laissait penser, qu'une clarification. Dans un souci de respect de la procédure en cours, nous avons exceptionnellement modifié le titre et la formulation de la blognote, attendant les conclusions judiciaires définitives de cette pénible affaire pour revenir une dernière fois sur le fond).

27/07/2013

Des born again en islam, exposé de Maryam Borghée le 14/10/2013

niqab.jpgInscrite en doctorat à l'EPHE, Maryam Borghée a consacré l'an dernier un très bon ouvrage à une question ô combien délicate, celle du voile intégral: Voile intégral en France, sociologie d'un paradoxe (Michalon, 2012).

Excellente nouvelle, elle vient d'accepter d'intervenir dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris" pour présenter ses travaux. Ce sera le 14 octobre prochain, dans les locaux CNRS du site Pouchet, à partir de 14H30.

Maryam Borghée a eu la gentillesse de nous adresser à l'avance le résumé de l'intervention qu'elle nous proposera. Le voici ci-dessous.

 

Lire la suite

14/06/2013

Réunion double DCP n°5, 10 juin 2013, l'islam des quartiers

images.jpegC'est à une réunion double qu'une petite quinzaine de participants ont pu assister, le 10 juin 2013 dans les locaux du laboratoire GSRL à Paris, autour des enjeux posés par la légitimation et la visibilisation locale des nouveaux acteurs musulmans en île-de-France. 

 

Pour éclairer ces questions, deux chercheurs ont successivement pris la parole, Christophe Monnot et Alexandre Piettre, que nous remercions.

Lire la suite

06/06/2013

Prochaine réunion GSRL le 10 juin 2013

Unknown.jpegLe programme "Dieu change à Paris" (DCP) du GSRL rappelle que la dernière séance de l'année universitaire aura lieu très prochainement le  lundi 10 juin, 14 h 30 - 17 h.  

Lieu: SALLE 255 (2ème étage, site Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 17e arr)

Christophe Monnot, déjà présenté dans ce blog (lien) nous parlera de : "L'islam des mosquées et le jeu de légitimation locale, étude de cas".

Bienvenue à toutes et tous!

23/04/2013

Laïcité parisienne et Institut des Cultures d'Islam

ICi.jpgLa mise en place de l'Institut des Cultures d'Islam à Paris, qui comprendra des espaces cultuels (vendus à des associations musulmanes) croise deux problématiques familières:

-celle de la difficulté d'accès au "mètre carré cultuel" pour les religions, et en particulier l'islam, qui ne dispose pas de grand patrimoine foncier à Paris (contrairement à l'Eglise catholique). 

-celle des régulations laïques par les municipalités

A titre de source, retenons dans "Métro", cet article consacré au débat laïque autour de l'ICI et à la délibération à venir, au conseil de Paris, sur ce sujet sensible.

27/03/2013

Christophe Monnot, un renfort de talent pour le programme DCP

 C.Monnot.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" se réjouit vivement de l'arrivée de Christophe Monnot, un renfort de talent venu de Lausanne (UNIL), très apprécié des collègues, qui effectue un "postdoc" (un an) au GSRL à Paris.

Son objectif de recherche est d'effectuer une comparaison dans l'organisation locale des groupes musulmans/islamiques entre la Suisse et la région parisienne (Différence de législations, écarts d'organisation, différences d'origine des groupes et différences des enjeux, loi anti minaret en Suisse et quelle discrimination -quasi-légale- à Paris...

 

Lire la suite

15/12/2012

Lieux de formation des clergés franciliens: appel à communication

Unknown.jpegQu'on se le dise! En vue d'une après-midi d'étude GSRL prévue le 23 septembre 2013, Martine Cohen (courriel) et Sébastien Fath (courriel) viennent de lancer un appel à communication dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", sur les terrains du catholicisme, du protestantisme, de l'orthodoxie, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. 

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 10 avril 2013.

Appel à communication téléchargeable ici.

10/04/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°5 (D.Guidi, L.Arslan) : CR

diletta guidi, leyla arslan, gsrl, dieu change à paris, islam, banlieues, école, humour, institut montaigne, gilles képelA l'automne 2011, les Monologues voilés, portrait drôlatique et sérieux de 12 femmes musulmanes, ont été mis à l'affiche au théâtre à Paris, nourrissant une veine d'humour en lien avec l'islam, tantôt "haram", tantôt "halal". La même année, sous la direction de Gilles Képel, le rapport "Banlieue de la République" éclairait sous un jour nouveau le rapport des "jeunes de banlieue" à la réussite et à l'école.

Pour en savoir plus sur ces deux thèmes (humour musulman francilien, rapport des "jeunes musulmans" à l'école), le GSRL a eu le grand plaisir d'écouter Diletta Guidi et Leyla Arlsan pour notre 5e séance de l'année 2011-2012, tenue le 5 avril 2012 et dont voici le compte-rendu en PDF (lien)

02/04/2012

Islam francilien : une réunion à ne pas manquer le 5 avril 2012

Enfants d'Islam et de Marianne.jpegMartine Cohen et Sébastien Fath, responsables du programme GSRL "Dieu change à Paris", invitent chacune et chacun à se retrouver jeudi 5 avril 2012, pour une séance qui portera sur l'Islam en Ile de France.

Voici les détails ci-dessous:



Jeudi 5 avril 2012 : 14 h 30 - 17 h :

"Descendants de migrants et identités plurielles en Ile de France"

(salle 255, site Pouchet, 59-61, rue Pouchet, Paris 17e)

Lire la suite

05/08/2011

Ramadan 2011 à Paris

viewmultimediadocument.jpegLes régulations locales du pluralisme religieux et de la laïcité passent aujourd'hui, chaque année, par diverses formes symboliques et festives associant autorités civiles et acteurs religieux.

Différentes d'une religion à l'autre, elles s'appuyent particulièrement, dans le cas musulman, sur le Jeûne du mois de RAMADAN, qui vient de commencer à Paris comme dans toute la France. Aussi est-il précieux, du point de vue documentaire, de jeter l'oeil sur les modalités 2011 d'accompagnement municipal du lancement du mois de RAMADAN, en cliquant sur cette page de Paris.fr.

24/01/2011

Islam à Paris: un objet de fantasme instrumentalisé outre-Atlantique

DownloadedFile.jpegLes débats franco-français l'ont souligné: l'affichage public de l'islam dans les rues parisiennes (particulièrement les prières de rue dans le quartier de la Goutte d'Or) font débat.

Mais le débat rebondit outre-Altantique, nourri de surenchère, de généralisation abusive et d'images tronquées. En voici ci-dessous un bon exemple, au travers d'un reportage de la chaîne chrétienne conservatrice CBN (Christian Broadcasting Network).

Lire la suite

15/10/2010

Réunion Programme DCP (2010-11) n°1 (Françoise Duthu) : CR

islam, Paris, Argenteuil, Montreuil, Rosny-sous-bois, Créteil, Bobigny, Claire de Galembert, Françoise DuthuLe thème de la première séance de notre programme GSRL Dieu change à Paris pour l'année 2010-2011 était le suivant:

 

Des politiques municipales de l'islam? Les réunions élus-représentants musulmans en île de France. C'est Françoise Duthu qui nous a rejoints en ce 11 octobre 2010 pour traiter le sujet du point de vue de l'expert, ouvrant sur un débat.

Lire la suite

13/09/2009

Brice Hortefeux participe à l'Iftar du CFCM à Paris

ALeqM5jMtyN-EBGUBSkWkOxfcGMafWXAGw.jpegDernier épisode en date qui documente l'intervention de l'Etat dans les régulations locales de la vie religieuse à Paris et en France: la présence annoncée par l'AFP du ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, à la rupture du jeûne (IFTAR) le lundi 14 septembre 2009.

 

Et ce n'est pas n'importe quel Iftar!

Lire la suite

02/09/2009

Veillées du Ramadan

viewmultimediadocument-1.jpgL'islam parisien n'est ni un bloc, ni une étoile filante.

La réalité musulmane parisienne est "plurielle et durable".

Les acteurs politiques, dont la Mairie de Paris, en ont conscience, et réfléchissent à de nouveaux modes de régulation.

C'est dans ce cadre que s'est installé, dans le Quartier de la Goutte d'Or, un centre de préfiguration d'une structure appelée Institut des Cultures d'Islam (ICI), qui va proposer à partir de la semaine prochaine un riche programme d'animation intitulé "Les veillées du Ramadan".

Lire la suite