Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

Islam à Paris: un objet de fantasme instrumentalisé outre-Atlantique

DownloadedFile.jpegLes débats franco-français l'ont souligné: l'affichage public de l'islam dans les rues parisiennes (particulièrement les prières de rue dans le quartier de la Goutte d'Or) font débat.

Mais le débat rebondit outre-Altantique, nourri de surenchère, de généralisation abusive et d'images tronquées. En voici ci-dessous un bon exemple, au travers d'un reportage de la chaîne chrétienne conservatrice CBN (Christian Broadcasting Network).


Fondée en 1961 par Pat Robertson, la chaîne CBN n'est pas représentative des principaux médias américains. Mais c'est un influent "média de niche", regardé par plus d'un million de téléspectateurs par jour, principalement chrétiens, protestants évangéliques et conservateurs.

Ceux qui comprennent l'anglais (vous tous, nous espérons!) découvriront ici un reportage "à charge", caricatural et à tendance islamophobe, qui illustre très bien la manière dont s'instrumentalise dans certains cercles, outre-Atlantique, l'enjeu de l'islamisation des grandes villes européennes.On remarquera que les enquêteurs s'appuient sur des relais français manifestement ravis d'exporter leurs inquiétudes!

Ce qui retiendra particulièrement notre attention ici, dans le cadre du programme "Dieu Change à Paris", est la fin du reportage: on constate que Paris y apparaît véritablement comme une "ville test".

Comme quoi la métropole francilienne, bien que jugée aujourd'hui moins "branchée" que son alter-ego britannique (Londres), conserve un pouvoir catalyseur sur les imaginaires, pour le meilleur et le pire.

 

 

Les commentaires sont fermés.