Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2016

La religion des parisiens (Ville de Paris), 2e réunion

paris, comité d'histoire de la ville de paris, religion des parisiens, colloque, gsrl, martine cohen, sébastien fath, visibilité du religieuxLe mercredi 4 mai 2016, Martine Cohen et Sébastien Fath ont participé, au nom du programme Dieu Change à Paris, à la seconde réunion de préparation du cycle de trois colloques programmé par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris sur "la religion des Parisiens".

 

La rencontre, tenue au 55, rue des Francs-Bourgeois (Paris), s'est focalisée sur le premier colloque prévu, en 2017, consacré aux "Territoires, édifices, circulations".

Lire la suite

10/04/2016

Salon du livre de Paris 2016: un square des religions

square_religions_salon_du_livre.jpgA noter que cette année, pour la première fois, le salon du livre de Paris consacrera un espace dédié aux religions.

Libraires et éditeurs ont noté depuis les attentats de Charlie hebdo et du Bataclan un intérêt grandissant du public pour les livres qui parlent des religions. Le Salon du livre propose cette année un espace dédié, qui rassemble une vingtaine d'éditeurs spécialisés. Qui sont ces nouveaux lecteurs ? Que recherchent-ils ? Enquête Culturebox sur ce nouveau square Religions Culture et Société.

Lien.

15/03/2016

Projet de colloques sur "La religion des Parisiens" (Ville de Paris)

paris,villed e paris,religion des parisiens,comité d'histoire de la ville de paris,martine cohen,sébastien fathDans le cadre d'un grand projet scientifique porté par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris, le programme Dieu Change à Paris du GSRL a été associé, par le biais de ses responsables Martine Cohen et Sébastien Fath, à l'élaboration d'un cycle de colloques, sur trois ans, focalisés sur la religion des Parisiens.

Une première réunion, pilotée par Marie Aynié, à laquelle a assisté Martine Cohen, s'est tenue hier à Paris (14 mars 2016).

 

Lire la suite

20/11/2015

Pluralisme religieux à Sarcelles, Villiers-le-Bel, Garge et Arnouville

rech_06_07_Vieillard baron_tableau 1.pngC'est un très bel article de référence que nous propose le géographe Hervé Vieillard-Baron, dans la rubrique "Carnets de recherches" des CARNETS DE GEOGRAPHES (n°6, septembre 2013).

Cette synthèse très complète s'intitule "Le nouveau paysage religieux de la banlieue parisienne, l'exemple de la communauté d'agglomération "Val de France".

PDF ici (lien).

22/06/2015

J.Roda sur Festival des Musiques sacrées, CR réunion DCP n°5 (2014-15)

SC_J-Roda_liferay.jpgEn ce 22 juin 2015, Jessica Roda (ci-contre), post-doctorante à l'UQAM (Montreal) a conduit le programme GSRL "Dieu change à Paris" dans une passionnante réflexion intitulée :

"Processus et enjeu de la mise en scène du religieux : entre politiques culturelles et discours sur la laïcité, l'exemple d'un festival parisien (2010)"

Le festival en question est le Festival des Musiques Sacrées de Paris, qui a connu cinq éditions entre 2008 et 2012.

Lire la suite

01/06/2015

"Joyeux Noël" kimbanguiste à Paris, défilé le 25 mai 2015

Insolite: un autre exemple de visibilité du religieux dans les rues de la capitale française, ce défilé spectaculaire et musical des KIMBANGUISTES, le 25 mai 2015, avec pour objectif de "rappeler" que la véritable date de la naissance de Jésus-Christ, selon eux, serait précisément le 25 mai...

Un "Joyeux Noël" kimbanguiste dans les rues de Paris, en plein mois de mai.

 

20/05/2015

Deux réunions en juin 2015 pour le programme DCP du GSRL

martine cohen,jessica roda,gsrl,religion,judaïsme,musique sacrée,paris,synagogue de la victoireQu'on se le dise! Le Programme GSRL "Dieu Change à Paris" propose deux réunions sur son site Pouchet (17e arr, Paris).

La première aura lieu Lundi 8 juin (13 h 30 - 16 h), Salle 311: Martine Cohen: "Les évolutions de la synagogue de La Victoire (Paris 9ème) depuis les années 1960. Et quelques hypothèses de recherche sur le paysage des synagogues parisiennes". 

La seconde aura lieu le Lundi 22 juin (14 h - 17 h), salle 255: Jessica Roda: "Représenter le religieux sur scène: une ethnographie du festival de musique sacrée de Paris (2010)".

Des échanges qui promettent!

06/05/2015

Bientôt du neuf pour le programme DCP du GSRL

CM Capture 1.jpgA noter que le programme DIEU CHANGE A PARIS du laboratoire GSRL prévoit une rencontre pour début juin 2015, à confirmer prochainement sur ce blog! 

Par ailleurs, un COLLOQUE est en vue pour l'automne 2016.... à suivre! 

Enfin, ce blog permet, via les commentaires, de faire remonter de l'information scientifique, des propositions d'intervention, des ouvrages..... N'hésitez pas! 

26/04/2015

La mairie de Paris met 80 millions au tronc (source)

4618909_6_1396_l-eglise-saint-vincent-de-paul-a-paris-le-10_dc2cd48c85bc9f2c478b4fd6a5f952c7.jpgQuatre-vingt millions d’euros vont être investis par la mairie de Paris, d’ici 2020, dans la restauration et l’entretien du patrimoine cultuel de la capitale.

Anne Hidalgo, la maire, s’y est engagée, vendredi 10 avril, comme elle l’avait promis, en 2014, lors de sa campagne électorale municipale.

Lire la suite sur le site du Monde (lien).

06/02/2015

Retour sur les événements de janvier 2015: lire Rita Hermon-Belot

images.jpegAu-delà de réactions à chaud souvent décevantes, notre programme "Dieu Change à Paris" recommande la lecture de la tribune publiée par Rita Hermon-Belot sur le site des ASSR. 

Elle analyse la grande manifestation du 11 janvier 2015, et revient sur certains éléments de rhétorique commune, soulign

ante entre autres qu'"il faut cesser de parler en France de la communauté juive, ou musulmane, ou de toute autre communauté religieuse au singulier. Toutes ces grandes confessions sont des mondes au sein desquels règne une immense diversité"...

La tribune peut être lue ici (lien).

26/01/2015

Echange entre Sikhs et catholiques en Seine-Saint-Denis

Echange Sikhs Catholiques n°737 Bonjour Bobigny.jpgLoin du brouhara médiatique, les régulations locales du pluralisme religieux et culturel continuent à tisser leurs réseaux, comme l'illustre le département de Seine-Saint-Denis (93), qui accueille à Bobigny une très importante communauté sikhe... déjà évoqués dans le cadre de ce programme DCP. 

L'article ci-contre (cliquer pour agrandir) décrit des échanges en cours de routinisation entre catholiques et sikhs de Bobigny. 

Après une visite des catholiques, c'est au tour d'une délégation de Sikhs d'apporter quelques sacs remplis de pakorés (beignets à base de farine de pois chiches) et du thé anglais. 

Le maire, Stéphane de Paoli, souligne cette "manière de tisser du lien".... loin de certains clichés sur une Seine-Saint-Denis transformée en territoire d'Apartheid.

Extrait de "Bonjour Bobigny" n°737 (janvier 2015)

15/01/2015

Sourcer la Manif monstre du 11 janvier 2015 à Paris ("Je suis Charlie")

13602811.jpgAlors que Paris a été secoué par une vague d'attentats causant 17 morts et un immense émoi, la population de la capitale a défilé ce dimanche pour ce qui est considéré comme la plus grande manifestation jamais organisée en France. 

Pour sourcer l'événement, qui concerne entre autres les sciences sociales des religions, des centaines de site internet sont disponibles, donc celui-ci (temps-réel, site de l'Obs, qui présente un déroulé assez complet).

 

Lien. 

 

10/12/2014

Le label "Patrimoine du XXe siècle" pour une église à Bobigny

Lu dans le journal municipal de BOBIGNY (préfecture du 93) cette info concernant la labellisation de l'église de tous les saints, rejoignant 70 édifices religieux franciliens bénéficiant du même statut. 

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Eglise tous les Saints.jpg

20/11/2014

Réunion bi-programmes GSRL sur le Carrefour des Chrétiens inclusifs

religion,laïcité,sexualité,genre,paris,florence rochefort,martine cohen,marina zuccon,sébastien fathHéritier d'une structure pionnière à Paris en matière d'accueil pastoral des couples homosexuels, le Carrefour des chrétiens inclusifs est méconnu. L'occasion nous est donnée, au travers d'une présentation de Marina Zuccon (EHESS), d'en savoir plus, lors d'une séance double entre le programme "Genre" du GSRL, piloté par Florence Rochefort, et le programme DCP qui anime ce blog. 

 

Cette réunion commune des programmes Genre, religions, sécularisation (Florence Rochefort) et Dieu change à Paris (Martine Cohen et Sébastien Fath) du GSRL au

ra lieu 

le mardi 2 décembre 2014 en  SALLE 311 du site Pouchet (59-61, rue Pouchet, 17e, Paris),

de 14h à 16h.
 
Venez nombreux!  
 
La présentation de Marina Zuccon (EHESS), suivie d'une discussion, a pour titre: "Le Carrefour des chrétiens inclusifs : identité chrétienne et expériences LGBT"  

15/05/2014

Rapport 2014 de l'Observatoire de la Laïcité

paris,île-de-france,laïcité,observatoire de la laïcité,religion,religion à paris,entrepriseLe rapport annuel de l'Observatoire de la Laïcité vient d'être rendu public en ce 15 mai 2014. On y apprend moult choses sur la laïcité parisienne et les enjeux de régulation du religieux en île-de-France. Ainsi, à la page 22, on découvre, d'après une étude, que la proportion des cadres concernés par les revendications religieuses dans l'entreprise monte à 43% en région parisienne... contre 5% en Bretagne.

Le rapport complet est téléchargeable sur le site dédié (lien). 

17/02/2014

Compte rendu du colloque Franc-maçonnerie et religion

P1200963.jpgLe mardi 11 février 2014 s'est tenu à Paris, rue Pouchet (59-61), le colloque "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle".

 

Organisée avec le soutien du GSRL (EPHE/CNRS), du LEM (CNRS/EPHE), du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Univ. de Nice) et de l'Institut Universitaire de France, il a été l'occasion d'exposés d'excellente facture, et d'échanges non moins passionnants.

Ce colloque, tenu devant une assistance très fournie qui a nourri le débat, a aussi bénéficié d'une organisation efficace en amont (fournissant notamment des résumés qui ont été mis à contribution pour le compte-rendu ci-dessous). En attendant la publication attendue des actes, voici quelques éléments à retenir.

Lire la suite

05/02/2014

Journée "Franc-maçonnerie et religion" à Paris, le 11 février 2014

Franc-maçonnerie.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" (GSRL) est heureux d'annoncer la journée d'étude "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle" qui se tiendra au site Pouchet (Paris, 17e arr) le 11 février 2014. C'est un événement scientifique très important pour nos réflexions sur religion et laïcité à Paris.

Le terrain parisien sera abondamment traité par les intervenants, dont Jean-Pierre Laurant (GSRL) et Thierry Zarcone (GSRL).

Le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

27/03/2013

Christophe Monnot, un renfort de talent pour le programme DCP

 C.Monnot.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" se réjouit vivement de l'arrivée de Christophe Monnot, un renfort de talent venu de Lausanne (UNIL), très apprécié des collègues, qui effectue un "postdoc" (un an) au GSRL à Paris.

Son objectif de recherche est d'effectuer une comparaison dans l'organisation locale des groupes musulmans/islamiques entre la Suisse et la région parisienne (Différence de législations, écarts d'organisation, différences d'origine des groupes et différences des enjeux, loi anti minaret en Suisse et quelle discrimination -quasi-légale- à Paris...

 

Lire la suite

05/01/2013

Visites du quartier du Marais, sur les pas des Juifs d'Algérie

promenade-au-coeur-du-marais-autour-de-la-vie-des-juifs-d-algerie-.jpgLe religieux parisien se déploie sur la base de sociabilités, cultuelles ou non.

Mais il s'inscrit aussi dans des logiques de patrimonialisation qui nourrissent des demandes culturelles. Un bon exemple nous est fourni au travers de ces visites du quartier du Marais, assurées par notre collègue historien Jean Laloum (GSRL). Intitulées "Promenade au coeur du Marais, autour de la vie des Juifs d'Algérie", elles ont rencontré un vif succès.

L'annonce, parue sur le portail "Tourisme Seine-Saint-Denis", a nourrit la curiosité d'un groupe d'habitants de ce département, qui a souhaité reconduire en cette année 2013 cette visite du quartier parisien du Marais.

15/12/2012

Lieux de formation des clergés franciliens: appel à communication

Unknown.jpegQu'on se le dise! En vue d'une après-midi d'étude GSRL prévue le 23 septembre 2013, Martine Cohen (courriel) et Sébastien Fath (courriel) viennent de lancer un appel à communication dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", sur les terrains du catholicisme, du protestantisme, de l'orthodoxie, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. 

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 10 avril 2013.

Appel à communication téléchargeable ici.

29/11/2012

Un lieu de prière musulman gay friendly ouvert à Paris

mosquee-604x372.jpgUne des spécificités de l'objet d'étude "religion et laïcité à Paris" est "l'effet capitale".

On entend par là des effets sociaux spécifiques, induits par les spécificités métropolitaines d'un espace urbain qui cumule brassage démographique, concentration de ressources culturelles et politiques, accumulation de richesse et creusets d'innovation.

En d'autres termes, on trouvera parfois à Paris ce qu'on ne pourra jamais observer dans une ville moyenne.

Lire la suite

10/11/2012

Géographie urbaine: l'équipe P.A.R.I.S

géocités.jpgSignalons tout l'intérêt des travaux de l'’UMR Géographie-cités, qui rassemble une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante-dix doctorants, dont une équipe intitulée P.A.R.I.S., qui a pour principal objet d'étude la ville et les systèmes urbains. 

Lien ici vers l'équipe P.A.R.I.S.

17/09/2012

Journée du patrimoine : à la découverte d'une pagode à Sèvres

2167772_c660b9e2-0053-11e2-8477-001517810e22.jpgL'intérêt patrimoniel de la diversité religieuse parisienne attire aujourd'hui l'attention du grand public, et trouve dans la Journée européenne du patrimoine une occasion d'élargir les horizons: le patrimoine, ce n'est plus seulement Notre Dame de Paris et l'ancrage séculaire du christianisme.

En témoigne l'exemple de  la pagode Tinh Tam de Sèvres, qui n'ouvre qu'une fois par an au grand public à l'occasion de cette journée. Fréquenté en majorité par des Vietnamiens et des Chinois pratiquant le bouddhisme mahayana, ce lieu de culte parisien a été inauguré en 1990.

Lien vers un article du Parisien.

27/06/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°7 (M.Cohen, S.Fath) : CR

Martine Cohen, Sébastien Fath, GSRL, Dieu change à Paris, Paris, religion à ParisA la suite d'une double difficulté de calendrier privant le groupe "Dieu Change à Paris" d'Eric de Clermont-Tonnerre (reprogrammé à l'automne 2012) et de François Mabille (discutant), le programme DCP s'est retrouvé lundi 25 juin 2012 autour de Martine Cohen et Sébastien Fath (ci-contre) pour une séance synthétique consacrée à présenter le bilan quadriennal du programme, et ses projets pour 2013-2017.

Lire la suite

21/06/2012

Affichage parisien, entre religieux et divertissement

sébastien fath, baptiste coulmont, Paris, affichage religieux, coulby praïce, frontières du religieux Photographiée Gare du Nord par Sébastien Fath, cette affiche annonçant un concert à Paris pour le 7 juillet 2012 rappelle les travaux, déjà cités, de Baptiste Coulmont. Elle invite aussi à une autre piste d'étude, à savoir la frontière élastique entre marché religieux parisien et marché du divertissement.

Le chanteur ici présenté, Coulby Praïce, s'annonce en effet comme "révérend" (pasteur), l'affiche cite la Bible (Hébreux 13:8, en bas du poster), mais il s'agit aussi d'un concert de musique "live" payant (cher, 30 euros) dans le registre "World music reggae".

Lire la suite

31/05/2012

Liberté religieuse sur le Parvis de Notre Dame

paris,notre dame de paris,aide à l'église en détresse,liberté religieuse,religion et espace urbain,afp,vidéoOn sait maintenant que la liberté religieuse constitue l'axe fort du pontificat de Benoit XVI: l'espace urbain parisien en a donné une confirmation symbolique dernièrement avec une rencontre solennelle de responsables religieux de France, sous l'égide de l'association Aide à l'Eglise en Détresse (AED), en présence d'éminents invités du Bahrein (!), pour faire signer une déclaration en faveur de la liberté religieuse sur le parvis de Notre Dame de Paris, le 26 mai 2012.

En cliquant ici, on trouvera le lien vers la vidéo de AFP qui illustre l'événement.

19/01/2012

Marketing ciblé: Jésus aime Paris

marketing religieux, paris, jésusQuand le marketing rencontre la religion dans les rues de Paris, cela peut donner ça:

"Jesus loves Paris" (Jésus aime Paris).

Pour en savoir plus, cliquer ici (texte en anglais).

01/02/2010

Archives de l'INA : une mine gratuite sur religion et laïcité à Paris

CM Capture 3.pngIl fut un temps où il fallait payer une fortune pour visionner un extrait d'archive TV de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Des temps révolus!

 

Le site online de l'INA propose désormais, gratuitement, une mine de ressources exceptionnelles pour qui veut étudier le fait laïque et religieux et Paris au travers de l'image.

Prenons quatre exemples.

Lire la suite

06/09/2009

Bâtiments religieux à Paris d'après Wikipedia

545px-Blason_paris_75.svg.pngD'accord, d'accord, Wikipedia n'est pas la Pravda, ni Parole d'Evangile. Mais elle est un peu le MacDo des chercheurs.

On n'ose pas dire qu'on y va... Mais on y va quand même de temps en temps!

 

Cette encyclopédie participative propose un mini portail sur les édifices religieux à Paris qui peut être utile pour un premier aperçu.

 

Voici le lien: Liste des édifices religieux de Paris

01/09/2009

Architecture religieuse parisienne 1900

1stvinc.jpgL'architecture religieuse parisienne a considérablement évolué en un siècle.

Pour comparer avec ce qu'elle était en 1900, voici un site très commode: il s'agit du site L'art nouveau, à l'adresse suivante : http://paris1900.lartnouveau.com/eglises/les_eglises.htm