Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°7 (M.Cohen, S.Fath) : CR

Martine Cohen, Sébastien Fath, GSRL, Dieu change à Paris, Paris, religion à ParisA la suite d'une double difficulté de calendrier privant le groupe "Dieu Change à Paris" d'Eric de Clermont-Tonnerre (reprogrammé à l'automne 2012) et de François Mabille (discutant), le programme DCP s'est retrouvé lundi 25 juin 2012 autour de Martine Cohen et Sébastien Fath (ci-contre) pour une séance synthétique consacrée à présenter le bilan quadriennal du programme, et ses projets pour 2013-2017.


L'assistance un peu clairsemée (7 personnes) n'a pas empêché le tour de table traditionnel permettant aux uns et aux autres d'exposer brièvement leurs recherches en cours, en particulier le projet de recherche Paris 2030 piloté par Yannick Fer, consacré au "Protestantisme à Paris et les enjeux de l'intégration"; la discussion qui a suivi a notamment mis en lumière l'intérêt d'une future recherche comparatiste sur la dérégulation et les redéploiements de l'offre de formation théologique à Paris.

Après un "plateau de stabilisation" dans les années 1980, les années 1990 et 2000 ont été marquées par des logiques de recomposition, souvent sur des bases plus conservatrices, qu'il conviendra d'ausculter sur les terrains du catholicisme (collège des Bernardins/institut catholique), du protestantisme (école de Paris Centre Chrétien/ IPT, FLTE), de l'orthodoxie (Centre spirituel orthodoxe russe/institut Saint Serge), du judaïsme, de l'islam... Un magnifique chantier d'étude à baliser dans les années à venir!

Un autre sujet discuté a porté sur le 19e congrès de l'Association Européenne d'Etudes Chinoises, qui se tiendra à Paris des 5 au 8 septembre 2012 (cf. info sur Calenda). Ce congrès prometteur comportera un panel conduit par l'équipe GSRL "Les dieux chinois à Paris". A suivre de près!

 

1640913976.jpgBilan et perspectives

Enfin, Martine Cohen et Sébastien Fath ont effectué le bilan de 4 années de travail commun, et dressé des perspectives pour le prochain plan quinquennal, qui voit le programme "Dieu change à Paris" (DCP) reconduit en vue d'un élargissement des perspectives.

L'essentiel de ce qui a été présenté est téléchargeable ci-dessous sous la forme d'un document PDF qu'il faut considérer encore comme provisoire.

Bilan et projet DCP version provisoire, juin 2012.pdf

Les commentaires sont fermés.