Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2016

Projet de colloques sur "La religion des Parisiens" (Ville de Paris)

paris,villed e paris,religion des parisiens,comité d'histoire de la ville de paris,martine cohen,sébastien fathDans le cadre d'un grand projet scientifique porté par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris, le programme Dieu Change à Paris du GSRL a été associé, par le biais de ses responsables Martine Cohen et Sébastien Fath, à l'élaboration d'un cycle de colloques, sur trois ans, focalisés sur la religion des Parisiens.

Une première réunion, pilotée par Marie Aynié, à laquelle a assisté Martine Cohen, s'est tenue hier à Paris (14 mars 2016).

 

Lire la suite

23/01/2016

Attentats de Paris et "fabrique mémorielle"

000_ARP4336637.jpgSuite à une première réunion informelle en décembre 2015, le programme Dieu Change à Paris s'est réuni le 21 janvier 2016, en présence de huit personnes, autour de Jonathan Richard (post-doctorant du GSRL).

Cette réunion s'inscrit dans le contexte de l'appel lancé par la Mairie de Paris sur la mémoire urbaine des attentats du 13/11/2015. Sous la forme d'un atelier de travail, elle a eu pour objet de s'interroger sur la manière dont il est possible d'étudier, sous l'angle des sciences sociales, la "fabrique mémorielle" en cours après les attentats de janvier 2015 et du 13 novembre 2015 à Paris.

 

Lire la suite

06/05/2015

Bientôt du neuf pour le programme DCP du GSRL

CM Capture 1.jpgA noter que le programme DIEU CHANGE A PARIS du laboratoire GSRL prévoit une rencontre pour début juin 2015, à confirmer prochainement sur ce blog! 

Par ailleurs, un COLLOQUE est en vue pour l'automne 2016.... à suivre! 

Enfin, ce blog permet, via les commentaires, de faire remonter de l'information scientifique, des propositions d'intervention, des ouvrages..... N'hésitez pas! 

02/10/2014

Sikhs et Tamouls à Paris: aperçu d'une séance double (9/10/2014)

images.jpegAnthony Goreau (Université de Bordeaux IV)  et Christine Moliner (doctorante en anthropologie au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, CEIAS, EHESS) nous ont fait parvenir un titre et un résumé très suggestif des interventions qui seront présentées le jeudi 9 octobre 2014 de 10H à 12H30 au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS). Voir ci-dessous. 

Une séance double à ne pas manquer, sur des terrains parisiens sikhs et tamouls trop peu connus!

Merci de faire circuler l'information et venez nombreux!

 

Lire la suite

19/02/2014

La rue, un espace confessionnel ? Journée d'étude au RIZE

Unknown.jpeg"Ouvert au public en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés".

Voulu par la municipalité de Villeurbanne comme un ambitieux centre destiné à la «mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle», le RIZE propose actuellement une expo "Cultes, les religions dans la ville" (lien) et très intéressante journée d'étude intitulée "La rue, un espace confessionnel?" (28 février 2014). PDF ici.

17/02/2014

Compte rendu du colloque Franc-maçonnerie et religion

P1200963.jpgLe mardi 11 février 2014 s'est tenu à Paris, rue Pouchet (59-61), le colloque "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle".

 

Organisée avec le soutien du GSRL (EPHE/CNRS), du LEM (CNRS/EPHE), du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Univ. de Nice) et de l'Institut Universitaire de France, il a été l'occasion d'exposés d'excellente facture, et d'échanges non moins passionnants.

Ce colloque, tenu devant une assistance très fournie qui a nourri le débat, a aussi bénéficié d'une organisation efficace en amont (fournissant notamment des résumés qui ont été mis à contribution pour le compte-rendu ci-dessous). En attendant la publication attendue des actes, voici quelques éléments à retenir.

Lire la suite

05/02/2014

Journée "Franc-maçonnerie et religion" à Paris, le 11 février 2014

Franc-maçonnerie.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" (GSRL) est heureux d'annoncer la journée d'étude "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle" qui se tiendra au site Pouchet (Paris, 17e arr) le 11 février 2014. C'est un événement scientifique très important pour nos réflexions sur religion et laïcité à Paris.

Le terrain parisien sera abondamment traité par les intervenants, dont Jean-Pierre Laurant (GSRL) et Thierry Zarcone (GSRL).

Le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

15/12/2012

Lieux de formation des clergés franciliens: appel à communication

Unknown.jpegQu'on se le dise! En vue d'une après-midi d'étude GSRL prévue le 23 septembre 2013, Martine Cohen (courriel) et Sébastien Fath (courriel) viennent de lancer un appel à communication dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", sur les terrains du catholicisme, du protestantisme, de l'orthodoxie, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. 

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 10 avril 2013.

Appel à communication téléchargeable ici.

14/03/2011

Une anthropologie de Paris est-elle possible?

paris,anne montajet,cerlis,anthropologieA noter qu'à l'excellente initiative d'Anne Montajet (ci-contre, du laboratoire CERLIS), une réflexion est lancée sous forme de projet d'atelier thématique. Le sujet est le suivant:  "Une anthropologie de Paris est-elle possible?"

Notre programme GSRL "Dieu Change à Paris" se devait de relayer cette information (cliquer ci-dessous sur le document de présentation pour l'agrandir), et inviter toutes à tous à envisager une participation scientifique!

Lire la suite

06/05/2010

Colloque sur les perceptions musulmanes de la Shoah

images.jpgA noter ce colloque international, du 2 au 4 juin 2010, consacré aux perceptions musulmanes de la Shoah. Il comporte une dimension parisienne non négligeable, et bénéficie entre autres du soutien du Mémorial de la Shoah, basé à Paris, ce qui justifie (outre son très grand intérêt scientifique) que nous l'annoncions ici.

Un programme vient d'être diffusé en anglais. Le voici en téléchargement. Avec nos remerciements à Joëlle Allouche Benayoun pour nous l'avoir communiqué!

24/10/2009

Découvrir la Société Française d'Histoire Urbaine

CM Capture 1.jpgNotre programme de recherche GSRL "Dieu change à Paris" comporte trois composantes majeures: la laïcité (cadre dans lequel s'inscrivent les recompositions religieuses et séculières), la religion (dans toute sa diversité, y compris les formes infra-institutionnelles) et la ville.

 

Pour les chercheurs en sciences sociales des religions, le défi est le suivant: éviter que la ville, en l'occurrence ici PARIS, se limite à un décor. Comment la religion participe-t-elle à l'écriture de l'histoire urbaine?

 

Pour nourrir cette interrogation, nous gagnerons à développer les contacts avec une société historique ici présentée: la Société Française d'Histoire Urbaine.

 

Lire la suite

16/09/2009

Un remarquable projet sur migrations et religion

logo-relitrans.gifLa problématique de l'immigration et de la transnationalisation du religieux est aujourd'hui incontournable pour qui veut étudier le terrain de la laïcité et des religions à Paris.

 

Pour s'y retrouver, nous vous recommandons un  site, qui présente le remarquable travail conduit, entre autres, par André Mary, Sandra Francello et une solide équipe de chercheuses et chercheurs.

 

Ce projet s'intitule "RELITRANS: transnationalisation religieuse des Suds: entre etnicisation et universalisation".

20/08/2009

Comité d'histoire de la ville de Paris

viewmultimediadocument.jpgAvis à tous les chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur le phénomène religieux parisien:

 

Depuis 2007 s'est mis en place un Comité d'Histoire de la ville de Paris.

Sa fonction est d'encourager les études historiques sur Paris, et d'organiser des expositions et manifestations scientifiques.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien qui conduit à la page dédiée : CHVP

30/01/2009

A ne pas manquer : le colloque AFSR 2009!

1305095716.5.jpgCela ne vous a sans doute pas échappé: l'Association Française de Sciences Sociales des Religions consacre son colloque 2009, les 2 et 3 février prochains, au thème "Dieu change en ville, Religion, Immigration Territoire".

 

A découvrir absolument!

 

Le programme, mis au point par Lucine Endelstein, Sébastien Fath et Séverine Mathieu, est téléchargeable ici: PROGRAMME AFSR 2009