24/10/2009
Découvrir la Société Française d'Histoire Urbaine
Notre programme de recherche GSRL "Dieu change à Paris" comporte trois composantes majeures: la laïcité (cadre dans lequel s'inscrivent les recompositions religieuses et séculières), la religion (dans toute sa diversité, y compris les formes infra-institutionnelles) et la ville.
Pour les chercheurs en sciences sociales des religions, le défi est le suivant: éviter que la ville, en l'occurrence ici PARIS, se limite à un décor. Comment la religion participe-t-elle à l'écriture de l'histoire urbaine?
Pour nourrir cette interrogation, nous gagnerons à développer les contacts avec une société historique ici présentée: la Société Française d'Histoire Urbaine.
"Favoriser les échanges et les débats"
Voici comment cette société se présente:
"La Société Française d’Histoire Urbaine a tenu son assemblée constitutive le 21 novembre 1998. Cette société est une association (loi 1901) dont les statuts sont déposés à la préfecture de Paris. Elle a pour vocation de rassembler tous ceux qui abordent le fait urbain dans son historicité. Elle se définit par conséquent moins par un ancrage disciplinaire que par des pratiques scientifiques communes. Elle a pour objectif de favoriser les échanges et les débats entre ses membres et de promouvoir la connaissance et la diffusion de l’Histoire urbaine."
Pour lire la suite, cliquer ici
Publié dans Info manifestations scientifiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, société française d'histoire urbaine, ville et religion | Facebook | |
Commentaires
Je connais Frederic Moret qui est historien dans cette société. J'ai été son élève et maintenant je suis son "collègue" puisqu'il travaille à l'université de Marne la Vallée tout comme moi. Donc pour ce qui est de développer des contacts avec cette société, cette relation est déjà un premier pas notable.
Bonne soirée à vous
Aurélien
Écrit par : Aurelien | 05/11/2009
Les commentaires sont fermés.