02/10/2014
Sikhs et Tamouls à Paris: aperçu d'une séance double (9/10/2014)
Anthony Goreau (Université de Bordeaux IV) et Christine Moliner (doctorante en anthropologie au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, CEIAS, EHESS) nous ont fait parvenir un titre et un résumé très suggestif des interventions qui seront présentées le jeudi 9 octobre 2014 de 10H à 12H30 au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS). Voir ci-dessous.
Une séance double à ne pas manquer, sur des terrains parisiens sikhs et tamouls trop peu connus!
Merci de faire circuler l'information et venez nombreux!
Christine MOLINER :"La porte du Guru est ouverte à tous": rôle du gurdwara (lieu de culte sikh) dans le processus d'institutionnalisation communautaire et dans la transmission culturelle et religieuse chez les sikhs de France.Cette présentation étudiera le rôle joué par le gurdwara (lieu de culte sikh) dans le processus d'institutionnalisation et de (re)production communautaire chez les sikhs en région parisienne. Plus spécifiquement, on s'attachera à comprendre les tensions qui se déploient dans cet espace social diasporique entre préservation d'un entre-soi communautaire et volonté d'ouverture à la société d'accueil, entre pratiques de solidarité aussi bien que d'exploitation, entre désir d'invisibilité sociale et désir de reconnaissance lié à l'émergence, au sein de la 2e génération, d'un nouveau leadership en quête de notabilité.
A cet égard, on s'arrêtera sur l'action des collectivités locales de Seine St Denis, en particulier la mairie de Bobigny et leur rôle dans le processus d'institutionnalisation et de visibilisation de cette communauté religieuse.
Anthony GOREAU :
« QUAND DIEU ME PARLE : DYNAMIQUES RELIGIEUSES DES TAMOULS HINDOUS DANS LA REGION PARISIENNE »
C’est à travers l’articulation entre immigration, religion (hindouisme) et espace que je vais aborder l’enjeu du religieux en mode mineur en ville. Entre local (la rue, le quartier) et le global (flux d’immigration transnationaux), c’est l’enjeu du rapport à l’espace qui constitue l’axe de cette réflexion où l’espace sera considéré comme un medium des rapports sociaux qui permet d’interroger de façon originale des recompositions du fait religieux aujourd’hui.
Au cœur de ces recompositions, nous analyserons plus particulièrement l’importance des kovils (temple hindou) dans le processus d’institutionnalisation communautaire ou templeisation (Baumann 2009) et leur rôle dans la transmission religieuse et culturelle. Cette analyse ne pourra être efficace sans revenir au préalable aux conditions de leur création, leur évolution et leur compétition. Ces processus rendant compte d’une mise en résonance communautaire.
Bibliographie indicative : Bastenier, A. (2004) Qu’est-ce qu’une société ethnique? Ethnicité et racisme dans les
sociétés européennes d’immigration. Paris: PUF.
Bauman, M. (2009). “Templeisation: Continuity and Change of Hindu Traditions in Diaspora”. Journal of religion in Europe, 2, 149-179.
Goreau-Ponceaud, A. (2014). “Ganesha Caturthi and the Sri Lankan Tamil diaspora in Paris: inventing strategies of visibility and legitimacy in a plural monoculturalist society”, in Migration and Religion in Europe: Comparative Perspectives on South Asian Experiences, edited by Gallo, E. Farnham: Ashgate, pp.211-231.
Goreau-Ponceaud, A. (2011). “Tamils in France”, in Dynamics of Indian Emigration: Historical and current perspectives, edited by R. Irudaya and M. Percot. Delhi: Routledge, Chapter 3, 64-90.
Grillo, R.D. (2010). “An excess of alterity? Debating difference in a multicultural society”, in Anthropology of Migration and Multiculturalism, edited by S. Vertovec. New-York and London: Routledge, 19-38
Vertovec, S. (2010). Super-diversity and its implications, in Anthropology of Migration and Multiculturalism, edited by S. Vertovec. London and New-York: Routledge, 65-95.
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