Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Christophe Monnot, un renfort de talent pour le programme DCP

 C.Monnot.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" se réjouit vivement de l'arrivée de Christophe Monnot, un renfort de talent venu de Lausanne (UNIL), très apprécié des collègues, qui effectue un "postdoc" (un an) au GSRL à Paris.

Son objectif de recherche est d'effectuer une comparaison dans l'organisation locale des groupes musulmans/islamiques entre la Suisse et la région parisienne (Différence de législations, écarts d'organisation, différences d'origine des groupes et différences des enjeux, loi anti minaret en Suisse et quelle discrimination -quasi-légale- à Paris...

 


 Christophe Monnot est notamment l'auteur en 2010 d'une brillante thèse de doctorat en cotutelle entre l'EPHE (Paris) et l'Université de Lausanne (lien) et de (déjà) nombreuses publications en sociologie des religions (lien). 

Sur l'axe comparatiste qu'il a choisi pour aborder le terrain religieux parisien, une des questions centrales qu'il se pose est la suivante: comment la mosquée s’organise-t-elle pour s’attirer les faveurs de la mairie?

Étant entendu que, de part et d’autre de la frontière franco-suisse, les mairies sont régies différemment, quelles sont alors les différences dans ce jeu de légitimation?

On attend avec impatience les premiers résultats de l'enquête qu'il entend conduire dans les mois qui viennent, sur la base d'une recherche financée par le Fonds National Suisse (FNS) de la Recherche Scientifique.

 

Les commentaires sont fermés.