21/06/2012
Affichage parisien, entre religieux et divertissement
Photographiée Gare du Nord par Sébastien Fath, cette affiche annonçant un concert à Paris pour le 7 juillet 2012 rappelle les travaux, déjà cités, de Baptiste Coulmont. Elle invite aussi à une autre piste d'étude, à savoir la frontière élastique entre marché religieux parisien et marché du divertissement.
Le chanteur ici présenté, Coulby Praïce, s'annonce en effet comme "révérend" (pasteur), l'affiche cite la Bible (Hébreux 13:8, en bas du poster), mais il s'agit aussi d'un concert de musique "live" payant (cher, 30 euros) dans le registre "World music reggae".
Publié dans Généralités religion et laïcité Paris, Protestantisme à Paris | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sébastien fath, baptiste coulmont, paris, affichage religieux, coulby praïce, frontières du religieux | Facebook | |
Commentaires
Il semble, à lire les présentations de C. Praïce, qu'il a commencé une carrière de chanteur ivoirien [il est né Bakary Coulibaly] avant de se rapprocher de la religion (au milieu des années 1990) : « En 1991, il représente la Côte d’Ivoire au 1er sommet Américain-Afrique et 1er concours Pana-Africain (afro-vision) qui réunissait 22 pays et remporte le 1er prix découverte de la chanson Africaine.(...) L’artiste se retire de façon inexplicable de la scène musicale pour embrasser une foi dont beaucoup s’étonneront à l’époque et s’étonnent encore aujourd’hui. En 1996, la spiritualité prend une place importante dans sa vie et dès lors il donne sa vie au SEIGNEUR et est reconnu REVEREND PROPHETE des NATIONS. »
Dans ses affiches les plus récentes, il garde "révérend" mais abandonne "prophete des nations".
Il fut un temps ou, probablement, C. Praïce s'est essayé à la carrière de prophète. Comme d'autres entrepreneurs-prophètes, il fonde en 2007 son association (MILAS, la mission internationale de louange...) http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=MILAS ) qui est reconvertie aujourd'hui dans l'organisation de ses concerts.
Écrit par : Baptiste | 25/06/2012
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, qui confirment sur ce terrain les croisements multiples entre marché religieux et marché musical, avec les traits d'union de l'inspiration, de la proclamation, de l'affichage public.
Écrit par : SF | 27/06/2012
Merci, bien vu
Écrit par : koné | 14/07/2014
Les commentaires sont fermés.