Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2009

Veillées du Ramadan

viewmultimediadocument-1.jpgL'islam parisien n'est ni un bloc, ni une étoile filante.

La réalité musulmane parisienne est "plurielle et durable".

Les acteurs politiques, dont la Mairie de Paris, en ont conscience, et réfléchissent à de nouveaux modes de régulation.

C'est dans ce cadre que s'est installé, dans le Quartier de la Goutte d'Or, un centre de préfiguration d'une structure appelée Institut des Cultures d'Islam (ICI), qui va proposer à partir de la semaine prochaine un riche programme d'animation intitulé "Les veillées du Ramadan".


Il s'agit de la quatrième édition d'un programme destiné à proposer, du 10 au 19 septembre 2009, une animation quotidienne autour des cultures d'islam, dans le cadre du jeûne du mois de Ramadan.

 

Pas une coquille vide

 

Présidé par Véronique Rieffel, ce centre de préfiguration n'est pas une coquille vide.

C'est un lieu vivant, accueillant, où le citoyen, le chercheur, le curieux trouveront à faire. Le laboratoire GSRL avait pu  s'en apercevoir assez tôt, au travers d'une enquête précisément intitulée "Plurielles et durables, les cultures musulmanes dans la capitale".

Coordonnée par Sébastien Fath avec une équipe de quatre chercheuses dont trois post-docs (S.Mathieu, S.Tersigni, M.Lejeune, N.Kakpo), elle avait été présentée dans les actuels locaux du centre de préfiguration le 10 décembre 2007.

Cette recherche GSRL avait contribué, malgré un petit "couac" (travail de terrain insuffisant pour une des quatre enquêtes), à la réflexion commune.

 

goute.jpgUn observatoire privilégié

 

Deux ans plus tard, cette vocation de carrefour culturel du centre de préfiguration de l'ICI se confirme, au coeur de la Goutte d'Or, un "quartier de France" aux mille saveurs bien décrit par Maurice Golding.

Un observatoire privilégié pour interroger les mutations culturelles, laïques et religieuses de la métropole parisienne, un lieu à découvrir.

Les commentaires sont fermés.