Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2009

Brice Hortefeux participe à l'Iftar du CFCM à Paris

ALeqM5jMtyN-EBGUBSkWkOxfcGMafWXAGw.jpegDernier épisode en date qui documente l'intervention de l'Etat dans les régulations locales de la vie religieuse à Paris et en France: la présence annoncée par l'AFP du ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, à la rupture du jeûne (IFTAR) le lundi 14 septembre 2009.

 

Et ce n'est pas n'importe quel Iftar!


Il s'agit de l'Iftar organisé par le CFCM, Conseil Français du Culte Musulman.

Ce n'est pas le jeûne de fin du Ramadan, contrairement à l'information erronée diffusée par la dépêche de l'AFP du 13 septembre 2009 (espérons qu'elle sera corrigée). Le jeûne de fin du Ramadan, Aïd el Fitr, sera le 20 septembre.

 

 

iftar.jpegEn revanche, c'est le jeûne de fin de journée, occasion comme chaque jour du mois de ramadan, de se réjouir avec les diverses sensibilités  qui composent la mosaïque  musulmane française.

 

Au centre d'une polémique récente activée sur le Web sur une remarque présumée déplacée, voire raciste aux yeux de certains, Brice Hortefeux est ministre chargé des relations avec les cultes.

 

C'est à ce titre qu'il manifestera sa présence et "fera passer un message": celui d'une République française qui, en 2009, prend au sérieux les acteurs religieux, par le moyen de régulations (souvent parisiennes) qu'il appartient aux chercheurs d'étudier, car elles nous parlent de la laïcité telle qu'elle se reconfigure aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.