Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

Formation des imams à Paris

2085748682.jpgEtudier laïcité et religion à Paris, c'est aussi tenir compte de "l'effet capitale", qui centralise, dans la mégapole francilienne, un capital social, culturel, économique et politique sans comparaison. Cette dimension s'observe notamment dans le formation des cadres religieux.

 

Un exemple passionnant nous en est donné dans l'ouvrage dirigé par Olivier Bobineau, du GSRL, paru dernièrement chez CNRS éditions.


Ce livre  traite d'une nouvelle filière de formation parisienne, dans le cadre d'un D.U., ouverte en particulier aux imams.

 

Instaurée dans le cadre de l'Institut Catholique, cette formation parisienne innovante n'a rien de théologique: elle vise à proposer aux étudiants des outils afin de mieux s'inscrire dans les dynamiques laïques contemporaines de la société française.

Pour un aperçu du livre, se reporter au blog de Sébastien Fath, qui a posté une fiche de lecture. Pour un coup d'oeil en image, voir la vidéo ci-dessous, reportage diffusé par France 24 et mis en ligne cette année sur Dailymotion.

 

Les commentaires sont fermés.