Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2009

L'impact de "la globalisation humaine"

Globalisation.gifLes reconfigurations urbaines actuelles ne se réduisent pas à l'immigration. Mais cette dernière n'en constitue pas moins une donnée majeure.

 

Pour s'y retrouver, Catherine Wihtol de WENDEN, chercheuse au CNRS, vient de publier un ouvrage de synthèse éclairant.Il s'intitule La globalisation humaine (PUF, 2009).

 


 

Un livre qui déborde de beaucoup le cas parisien, mais que tous les chercheurs qui travaillent sur la "ville monde" qu'est l'agglomération parisienne liront avec profit.

 

Lire aussi l'entretien accordé par Catherine Wihtol de Wenden au Monde du 5 octobre 2009.

Commentaires

Bonjour,

il se trouve que j'ai acheté le livre pour préparer un cours sur les migrations internationales. Je l'ai rendu 2 jours après... Autant je trouve l'ensemble du travail de Catherine Withol de Wenden assez remarquable, autant là, c'est vraiment pas terrible. Il y a certes des données, mais elles restent peu problématisées, et les dynamiques spatiales au coeur des questions de migrations sont laissées de côté. Quand on parle de mondialisation et de migrations, c'est problématique. Et compte tenu du prix du livre (26E) on pouvait attendre des cartes en couleur. A la limite, consultez la bibliographique car elle est plutôt bien faite.

Pour le même prix (50 centimes de moins!) je vous recommande le livre de Gildas Simon (fondateur du laboratoire Migrinter) de Poitiers, La planète migratoire dans la mondialisation chez Amrand Colin et paru en 2008. C'est clair, intelligent, et surtout les dynamiques spatiales sont bien présentées. En plus, le livre possède un cahier central avec des cartes en couleur.

Écrit par : Frédéric Dejean | 07/10/2009

Merci beaucoup pour ce commentaire et pour l'autre suggestion bibliographique concernant le livre de Gildas Simon, sur lequel on va peut-être faire une note aussi du coup.

NB: acheter un livre et le rendre après, c'est possible?

Écrit par : sfath | 07/10/2009

La politique de Joseph Gibert est la suivante: on peut rendre un livre sous dix jours avec le ticket de caisse. En échange, on vous remet un bon d'achat. Tous les khâgneux de la Montagne Sainte Geneviève connaissent le truc... Si tu veux je peux faire une petite présentation du livre de Gildas Simon et te l'envoyer par mail.

Écrit par : Frédéric Dejean | 07/10/2009

Bon à savoir, merci !
Quant à ta proposition de présentation du livre de Gildas Simon, très volontiers!
L'idéal serait d'orienter un peu la présentation dans la perspective du projet de recherche DCP.
Dès que tu me l'envoies, je le poste sur le blog. Merci d'avance !

Écrit par : SFath | 07/10/2009

Les commentaires sont fermés.