Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2014

Le Carrefour des Chrétiens inclusifs (réunion DCP 2/12/2014)

CCI.pngEn collaboration avec l'axe "Genre" conduit par Florence Rochefort, notre programme Dieu Change à Paris s'est réuni ce 2 décembre 2014 pour écouter Marina Zuccon (doctorante EHESS avec Rita Hermon-Belot), sur le sujet suivant : "le Carrefour des chrétiens inclusifs, entre identité chrétienne et expérience LGBT".

Après quelques mots de bienvenue, Sébastien Fath a présenté et remercié l'intervenante, Marina Zuccon.

Présidente depuis 2011 du Carrefour des Chrétiens Inclusifs (CCI), Marina Zuccon a commencé par rappeler le soubassement éthique qui guide ce réseau, basé à Paris, dont les archives ont été ouvertes depuis septembre dernier.


Le CCI défend une réalité chrétienne fondée sur une égalité / dignité morale des personnes sur le plan de leur identité sexuelle et de leur identité de genre. Le CCI vise à réconcilier vie et foi des personnes LGBT confrontées à la stigmatisation et à l'homophobie.

 

Association loi 1901 depuis 2008, le Carrefour des Chrétiens Inclusifs s'appuie sur un héritage:

 

- Le Centre du Christ libérateur, fondé en 1976 à Paris par le pasteur Joseph Doucet, d'origine catholique, converti, baptiste. Passé par le biais d'études de sexologie, psychologie, Joseph Doucet est un pionnier dans l'ouverture chrétienne aux minorités sexuelles. Appuyé sur un financement qui vient des Pays-Bas, il a fondé ce centre en faveur des minorités discriminées, centre d'accueil, dont l'activité principale est centrée sur des groupes de parole. Il a aussi reçu des juifs homosexuels, qui ont donné vie au Beta Helim. Joseph Doucet est décédé en 1990.

 

-Caroline Blanco prend ensuite le relai, et fait évoluer le centre vers une église. Reconnue ministre de la Metropolitan Community Churches (MCC), en 1991, Caroline Blanco affilie le Centre du Christ Libérateur à la dénomination MCC, dénomination chrétienne inclusive, ouverte aux milieux LGBT +. Ce rattachement aux églises MCC a lieu en 1993. Il constitue la seconde grande inspiration à la source de ce qui constitue aujourd'hui le Carrefour des Chrétiens Inclusifs.

 

Des retraites spirituelles sont mises en place à partir de 2002, attirant des chrétiens de plusieurs dénominations, y compris d'assez nombreux protestants évangéliques. Ces retraites s'ouvrent aux hétérosexuels à partir de 2004.

 

En 2002, notamment sous l'impulsion de Jean Vilbas, l'espoir naît de créer un réseau de paroisses protestantes inclusives. La Maison Verte, et La Rencontre (près de la Gare du Nord) s'y investissent. Le mouvement peine à fédérer largement au niveau paroissial. En revanche, plusieurs groupes de prière, groupes d'études bibliques tissent des liens, entre Paris, Lille, Toulouse...

 

En 2005, le Carrefour des Chrétiens Inclusifs prend son nom actuel. Caroline Branco décède en 2010 d'une longue maladie. Le CCI n'en poursuit pas moins son développement. De statut 1901 depuis 2008 (avec une charte des valeurs), il entre en relation avec d'autres réseaux qui travaillent sur des axes similaires, "David et Jonathan" (en milieu catholique), et "Devenir Un en Christ", DUEC (https://www.devenirunenchrist.net/). Par rapport à ces réseaux, l'optique du CCI a ceci d'original qu'elle défend vraiment une vision d'Eglise. Le CCI se veut Eglise inclusive. Par ailleurs, David et Jonathan, c'est "la militance sans la piété", et DUEC, c'est "la piété sans militance".

Le CCI, c'est "la piété et la militance".

 

L'inclusivité s'appuie sur un regard positif sur les personnes LGBT, un accueil plen et entier, via des célébrations ouvertes aux différentes traditions chrétiennes. Quatre célébrations sont proposées : évangélique, catholique, luthéro-réformé, vieille-catholique. Les retraites ont lieu à l'Ascension, durant quatre jours, et se déroulent généralement à Paris ou en région parisienne.

 

En 2010, un conflit éclate autour de la question de la militante et de la prise de parole publique. Un "livre noir, gris, blanc" de l'homophobie religieuse est publié (http://blog.lamaisonverte.org/public/homophobieVOK2.pdf).

Ce livre traite du christianisme, et donne un aperçu des difficultés nombreuses auxquelles sont confrontés les chrétiens LGBT dans leur milieu d'église.

 

Le CCI est marqué par la tension pastorale entre le souci d'encouragement, de protection, et de parole prophétique. Ancré dans l'espace parisien, propice aux relations oecuméniques et à la dynamique de réseautage, le CCI n'en est pas moins ouvert sur la francophonie et l'international. Il s'ouvre aussi à l'interreligieux, en restant appuyé sur deux spécificités: un ancrage protestant, et une volonté, à Paris et au-delà, de "faire Eglise ensemble".

Les commentaires sont fermés.