Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2013

Réunion double DCP n°5, 10 juin 2013, l'islam des quartiers

images.jpegC'est à une réunion double qu'une petite quinzaine de participants ont pu assister, le 10 juin 2013 dans les locaux du laboratoire GSRL à Paris, autour des enjeux posés par la légitimation et la visibilisation locale des nouveaux acteurs musulmans en île-de-France. 

 

Pour éclairer ces questions, deux chercheurs ont successivement pris la parole, Christophe Monnot et Alexandre Piettre, que nous remercions.

Lire la suite

06/06/2013

Prochaine réunion GSRL le 10 juin 2013

Unknown.jpegLe programme "Dieu change à Paris" (DCP) du GSRL rappelle que la dernière séance de l'année universitaire aura lieu très prochainement le  lundi 10 juin, 14 h 30 - 17 h.  

Lieu: SALLE 255 (2ème étage, site Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 17e arr)

Christophe Monnot, déjà présenté dans ce blog (lien) nous parlera de : "L'islam des mosquées et le jeu de légitimation locale, étude de cas".

Bienvenue à toutes et tous!

16/05/2013

Impact de l'immigration sur le méthodisme à Londres (Matt Wood)

cr,paris,londres,gsrl,matthew wood,méthodisme,protestantisme,immigrationLe programme Paris 2030 sur  "Le protestantisme parisien et les enjeux de l'intégration" (GSRL) et le réseau "Culture et religion dans les pays anglophones", en association avec le programme "Dieu change à Paris" (GSRL), ont organisé une conférence le lundi 13 mai 2013 de 14h30 à 17h (salle 221, site Pouchet, 59-61 rue Pouchet Paris 17e).

L'orateur, Matthew Wood (Queen's University, Belfast), sociologue et chercheur invité au GSRL, a présenté une communication passionnante intitulée: The Price of Enthusiasm: British and Commonwealth Methodism in the 'Global City' De quoi ouvrir bien des pistes comparatistes avec le terrain parisien!

Pour un compte-rendu en anglais, cliquer ici (lien).


09/05/2013

Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France (1905-2000)

Les édifices religieux du XXe siècle en île de France.jpg"Le ministère de la culture et de la communication a mis en place le Label 'Patrimoine du XXe siècle 'en 1999. Ce label permet de signaler à l'attention du public les constructions dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine.
Les édifices religieux ont fait l'objet d'une production foisonnante au cours du XXe siècle mais souffrent encore d'un manque de connaissance et d'analyse esthétique. Le label participe d'une prise de distance par rapport aux considérations esthétiques et tente de faire la part des choses entre l'architecture des édifices religieux et leur signification culturelle et sociale."

Suite de la présentation de l'ouvrage qui vient de paraître aux éditions Beaux Arts sous la dir. de Claude Pommereau, sur le site Evene.fr.

07/05/2013

Réunion DCP 22 avril 2013 (n°3): les raëliens en île-de-France

Dieu_Change_a_Paris.jpgDoctorant EPHE/Paris 8, Guillaume Roucoux a proposé au programme Dieu Change à Paris (DCP) une communication passionnante intitulée "Pour une monographie du contact raëlien mobile en île-de-France".

Sur la base d'un terrain commencé au printemps 2011, engagé dans une thèse de doctorat depuis 2012, il s'inscrit dans la tradition d'une microsociologie des "nouveaux mouvements religieux", dits "sectes".

Lire la suite

23/04/2013

Laïcité parisienne et Institut des Cultures d'Islam

ICi.jpgLa mise en place de l'Institut des Cultures d'Islam à Paris, qui comprendra des espaces cultuels (vendus à des associations musulmanes) croise deux problématiques familières:

-celle de la difficulté d'accès au "mètre carré cultuel" pour les religions, et en particulier l'islam, qui ne dispose pas de grand patrimoine foncier à Paris (contrairement à l'Eglise catholique). 

-celle des régulations laïques par les municipalités

A titre de source, retenons dans "Métro", cet article consacré au débat laïque autour de l'ICI et à la délibération à venir, au conseil de Paris, sur ce sujet sensible.

27/03/2013

Christophe Monnot, un renfort de talent pour le programme DCP

 C.Monnot.jpgLe programme "Dieu Change à Paris" se réjouit vivement de l'arrivée de Christophe Monnot, un renfort de talent venu de Lausanne (UNIL), très apprécié des collègues, qui effectue un "postdoc" (un an) au GSRL à Paris.

Son objectif de recherche est d'effectuer une comparaison dans l'organisation locale des groupes musulmans/islamiques entre la Suisse et la région parisienne (Différence de législations, écarts d'organisation, différences d'origine des groupes et différences des enjeux, loi anti minaret en Suisse et quelle discrimination -quasi-légale- à Paris...

 

Lire la suite

26/03/2013

Deux dates de réunion à retenir

sectes à paris,paris,islam,gsrl,réunion gsrl

Après quelques aléas organisationnels inattendus et un peu perturbants, il est temps que notre programme GSRL "Dieu Change à Paris" reparte de l'avant... C'est chose faite avec ces deux rendez-vous à retenir sur nos agendas:

Guillaume Roucoux: « De Paris à l’Infini : Géoethnographie du Contact dominical mobile des Raëliens en Ile de France » (Lundi 22 avril, 14h30- 17h)   SALLE 311 (3ème étage) 

Christophe Monnot: "L'islam des mosquées et le jeu de légitimation locale, étude de cas". - Lundi 10 juin, 14 h 30 - 17 h.   SALLE 255 (2ème étage)

10/02/2013

Le Paris des ethnologues

9782130593522FS-small227.gifLe volume ne comporte pas une grande dimension de sciences sociales des religions, mais sa focalisation sur l'ethnographie des sociétés parisiennes suffit pour valoir son pesant d'or: pour étudier les mutations religieuses et laïques dans l'espace parisien, le volume 2012/3 d'ETHNOLOGIE FRANCAISE est un must. 

Son titre: "Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes" (avec comme éditeur invité, Anne Monjaret).

CR cliquable ici, par Lionel Francou

05/01/2013

Visites du quartier du Marais, sur les pas des Juifs d'Algérie

promenade-au-coeur-du-marais-autour-de-la-vie-des-juifs-d-algerie-.jpgLe religieux parisien se déploie sur la base de sociabilités, cultuelles ou non.

Mais il s'inscrit aussi dans des logiques de patrimonialisation qui nourrissent des demandes culturelles. Un bon exemple nous est fourni au travers de ces visites du quartier du Marais, assurées par notre collègue historien Jean Laloum (GSRL). Intitulées "Promenade au coeur du Marais, autour de la vie des Juifs d'Algérie", elles ont rencontré un vif succès.

L'annonce, parue sur le portail "Tourisme Seine-Saint-Denis", a nourrit la curiosité d'un groupe d'habitants de ce département, qui a souhaité reconduire en cette année 2013 cette visite du quartier parisien du Marais.

15/12/2012

Lieux de formation des clergés franciliens: appel à communication

Unknown.jpegQu'on se le dise! En vue d'une après-midi d'étude GSRL prévue le 23 septembre 2013, Martine Cohen (courriel) et Sébastien Fath (courriel) viennent de lancer un appel à communication dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", sur les terrains du catholicisme, du protestantisme, de l'orthodoxie, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. 

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 10 avril 2013.

Appel à communication téléchargeable ici.

12/12/2012

Réunion DCP n°2 (2012-13) : Maria Luisa Caputo

hervé vieillard-baron,patrick simon,lucine endelstein,gsrl,paris,judaïsme,londres,université de paris 1,marie-luisa kaputo,crLe 3 décembre 2012, nous avons eu le plaisir d'accueillir au GSRL Marie-Luisa Caputo, pour notre seconde séance de l'année académique 2012-2013.

Le titre de l'intervention était: "Quartiers juifs orthodoxes à Londres et à Paris. Apprivoiser l'espace : les communautés face au défi de l'urbanité"

Marie-Luisa Kaputo effectue sa thèse à Paris 1 (2e année de doctorat) sous la direction du professeur Petros Petsimeris, tout en étant actuellement visiting scholar à l'Université d'Oxford. Elle travaille sur les questions de ségrégation. Elle est partie d'une approche statistique au départ, mais s'appuie aussi sur une formation anthropologique et une analyse sociologique multi-factorielle appelée à apporter une nouvelle pierre à la compréhension des logiques identitaires et spatiales du judaïsme orthodoxe à Paris, déjà étudiées par Lucine Endelstein.

Lire la suite

08/12/2012

La ville de PARIS se dote d'un observatoire de la laïcité

images.jpegLe 23 septembre 2012, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place d'un Observatoire de la laïcité, à la demande des élus du Parti Radical de Gauche (PRG) qui estimaient, depuis plusieurs années, qu'il était nécessaire d'avancer dans le sens d'une régulation laïque plus transparente et plus affirmée.

Composé de deux collèges de 7 personnes, cet observatoire ne s'est pas encore manifesté par une grande activité: même pas de site internet dédié, deux mois après sa création. Est-ce à dire qu'il ne s'agit que d'un gadget destiné à calmer certaines inquiétudes? A suivre.

02/12/2012

Congrégations religieuses et patrimoine immobilier

L-immobilier-fragile-tresor-des-congregations-religieuses_article_main.jpgL'empreinte territoriale de l'Eglise catholique dans l'espace parisien est aujourd'hui questionné par le double mouvement de la sécularisation et du déclin démographique du clergé régulier.

A noter à ce sujet une intéressante enquête publiée le 29 novembre 2012 dans le quotidien La Croix par Adrien Bail.

Lien ici.

29/11/2012

Un lieu de prière musulman gay friendly ouvert à Paris

mosquee-604x372.jpgUne des spécificités de l'objet d'étude "religion et laïcité à Paris" est "l'effet capitale".

On entend par là des effets sociaux spécifiques, induits par les spécificités métropolitaines d'un espace urbain qui cumule brassage démographique, concentration de ressources culturelles et politiques, accumulation de richesse et creusets d'innovation.

En d'autres termes, on trouvera parfois à Paris ce qu'on ne pourra jamais observer dans une ville moyenne.

Lire la suite

10/11/2012

Géographie urbaine: l'équipe P.A.R.I.S

géocités.jpgSignalons tout l'intérêt des travaux de l'’UMR Géographie-cités, qui rassemble une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante-dix doctorants, dont une équipe intitulée P.A.R.I.S., qui a pour principal objet d'étude la ville et les systèmes urbains. 

Lien ici vers l'équipe P.A.R.I.S.

18/10/2012

Messe des étudiants catholiques franciliens organisée par la MECI

catholicisme,église catholique à paris,catholicisme parisien,meci,mission étudiante catholique d'île-de-france,aumônerieLes réseaux religieux parisien ne fonctionnent pas seulement suivant des critères confessionnels ou socio-professionnels. Ils ciblent parfois aussi les classes d'âge, à partir d'une pastorale adaptée qui vise, en particulier, à renforcer les identités religieuses au sein d'une société sécularisée à partir de sociabilités adaptées.

Ces réseaux sont particulièrement actifs et observables en direction des jeunes, à l'image des activités de la Mission Étudiante Catholique d'Ile-de-France (MECI).

Lire la suite

26/09/2012

Réunion DCP n°1 (2012-13) : Les dominicains à Paris

auteur2235.jpgLe 24 septembre 2012 s'est déroulé la réunion de rentrée de notre programme GSRL "Dieu Change à Paris", avec un invité exceptionnel, en la personne d'Eric de Clermont-Tonnerre (ci-contre).

Son exposé très riche, effectué devant les 12 personnes venues pour l'occasion, a fait l'objet ensuite d'une discussion argumentée conduite par François Mabille, qui permis de compléter utilement le panorama et la réflexion.

 Le thème du jour était "Les reconfigurations de l'ancrage parisien de l'ordre des Dominicains".

Lire la suite

17/09/2012

Journée du patrimoine : à la découverte d'une pagode à Sèvres

2167772_c660b9e2-0053-11e2-8477-001517810e22.jpgL'intérêt patrimoniel de la diversité religieuse parisienne attire aujourd'hui l'attention du grand public, et trouve dans la Journée européenne du patrimoine une occasion d'élargir les horizons: le patrimoine, ce n'est plus seulement Notre Dame de Paris et l'ancrage séculaire du christianisme.

En témoigne l'exemple de  la pagode Tinh Tam de Sèvres, qui n'ouvre qu'une fois par an au grand public à l'occasion de cette journée. Fréquenté en majorité par des Vietnamiens et des Chinois pratiquant le bouddhisme mahayana, ce lieu de culte parisien a été inauguré en 1990.

Lien vers un article du Parisien.

06/09/2012

A prévoir: réunion de rentrée le 24 septembre 2012

paris,catholicisme,paris catholique,gsrl,françois mabille,eric de clermont-tonnerre,ordre des dominicains,dominicainsDans le cadre de nos travaux en sciences sociales sur les recompositions religieuses et laïques dans l'espace francilien, le Programme GSRL "Dieu Change à Paris" a le plaisir d'annoncer sa réunion de rentrée.

 Elle aura lieu le lundi 24 septembre 2012 au GSRL à 14H30 (salle 255, 59-61, rue Pouchet, 17e arr, Paris).  Elle donnera lieu à notre habituel tour de table, suivi d'un exposé sur un aspect important du catholicisme parisien avec Eric de Clermont-Tonnerre, prieur de l'ordre des dominicains et président du directoire des éditions du CERF.

Lire la suite

29/06/2012

Catholicisme à PARIS : un portail confessionnel incontournable

paris,catholicisme,église catholique à paris,paris catholiqueL'étude du religieux à PARIS ne peut se passer aujourd'hui d'internet.

Parmi les portails confessionnels à disposition, "à tout seigneur tout honneur", soulignons l'immense intérêt du portail http://www.paris.catholique.fr/.

Ce portail remarquable centralise des ressources documentaires inestimables sur l'Eglise catholique à Paris, qui reste le BIG PLAYER religieux de l'espace francilien.

27/06/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°7 (M.Cohen, S.Fath) : CR

Martine Cohen, Sébastien Fath, GSRL, Dieu change à Paris, Paris, religion à ParisA la suite d'une double difficulté de calendrier privant le groupe "Dieu Change à Paris" d'Eric de Clermont-Tonnerre (reprogrammé à l'automne 2012) et de François Mabille (discutant), le programme DCP s'est retrouvé lundi 25 juin 2012 autour de Martine Cohen et Sébastien Fath (ci-contre) pour une séance synthétique consacrée à présenter le bilan quadriennal du programme, et ses projets pour 2013-2017.

Lire la suite

25/06/2012

La Chine à Paris, un livre qui fait date

cover-chine.gifA noter, sous la direction de Richard Behara, la sortie de La Chine à Paris, Enquête au coeur d'un monde méconnu (Paris, Robert Laffont, 2012).

Sur les 450.000 Chinois environ que compte la France en 2012, la grande majorité vit en région parisienne, où elle a développé ses réseaux de sociabilité, incluant le lien religieux. Comportant notamment un chapitre de Junliang Pan (EPHE) sur les migrants wenzhou (largement marqués par le protestantisme), ce livre est un "must".

A noter qu'un beau site internet intitulé "La Chine à Paris" complète le livre.

23/06/2012

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe inauguré en région parisienne

paris,bouddhisme,lieux de culte à paris,seine-et-marne,bussy-saint-georgesA noter ce dimanche 23 juin 2012 l'inauguration du plus grand temple bouddhiste d'Europe (ci-contre). 

C'est en région parisienne qu'il se trouve, à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Ce vaste bâtiment de verre, de bois, de pierre et de béton brut a une surface de 7 500 m2. Financé à 80% par une fondation bouddhiste taïwanaise, il défend une vocation à la fois cultuelle et culturelle. Une partie du complexe, ouverte à tous, comprendra un restaurant végétarien, ainsi que des espaces récréatifs et éducatifs où seront organisés des cours de calligraphie et des séances de méditation. Plus d'info ici.

22/06/2012

Prochaine réunion du programme DCP le 25 juin 2012

 

Dieu_Change_a_Paris.jpgLe programme GSRL "Dieu Change à Paris" tiendra sa 6e réunion de l'année 2011-2012 le lundi 25 juin 2012. En raison d'un souci de calendrier dont nous nous excusons, l'intervention initialement prévue de Monsieur Eric de Clermont-Tonnerre, prieur des dominicains, est reportée à septembre-octobre 2012. 

En revanche, la séance, animée par Martine Cohen et Sébastien Fath, sera l'occasion du tour de table habituel, et permettra de présenter le bilan des 4 ans écoulés et d'exposer le projet du programme pour le prochain plan quiquennal. Invitation cliquable ici (PDF).


21/06/2012

Affichage parisien, entre religieux et divertissement

sébastien fath, baptiste coulmont, Paris, affichage religieux, coulby praïce, frontières du religieux Photographiée Gare du Nord par Sébastien Fath, cette affiche annonçant un concert à Paris pour le 7 juillet 2012 rappelle les travaux, déjà cités, de Baptiste Coulmont. Elle invite aussi à une autre piste d'étude, à savoir la frontière élastique entre marché religieux parisien et marché du divertissement.

Le chanteur ici présenté, Coulby Praïce, s'annonce en effet comme "révérend" (pasteur), l'affiche cite la Bible (Hébreux 13:8, en bas du poster), mais il s'agit aussi d'un concert de musique "live" payant (cher, 30 euros) dans le registre "World music reggae".

Lire la suite

04/06/2012

CR: Pouvoir et genre: enjeux dans les Eglises africaines parisiennes

martine cohen,sébastien fath,paris,églises africaines,églises africaines à paris,genre et religion à paris,gsrl,yannick fer,gwendoline malogne-fer,damien mottier,bernard coyault,baptiste coulmont,maïte maskens,sandra fancelloDans le cadre du programme GSRL "Dieu change à Paris" coordonné par Martine Cohen et Sébastien Fath, Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer ont organisé à Paris, le lundi 14 mai 2012, une après-midi d'étude sur le thème suivant : "Rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les Églises africaines à Paris".

Une séance passionnante autour de trois intervenants et deux discutantes, dont voici le compte-rendu en PDF (cliquer ici pour le CR).

31/05/2012

Liberté religieuse sur le Parvis de Notre Dame

paris,notre dame de paris,aide à l'église en détresse,liberté religieuse,religion et espace urbain,afp,vidéoOn sait maintenant que la liberté religieuse constitue l'axe fort du pontificat de Benoit XVI: l'espace urbain parisien en a donné une confirmation symbolique dernièrement avec une rencontre solennelle de responsables religieux de France, sous l'égide de l'association Aide à l'Eglise en Détresse (AED), en présence d'éminents invités du Bahrein (!), pour faire signer une déclaration en faveur de la liberté religieuse sur le parvis de Notre Dame de Paris, le 26 mai 2012.

En cliquant ici, on trouvera le lien vers la vidéo de AFP qui illustre l'événement.

10/04/2012

Réunion DCP (2011-2012) n°5 (D.Guidi, L.Arslan) : CR

diletta guidi, leyla arslan, gsrl, dieu change à paris, islam, banlieues, école, humour, institut montaigne, gilles képelA l'automne 2011, les Monologues voilés, portrait drôlatique et sérieux de 12 femmes musulmanes, ont été mis à l'affiche au théâtre à Paris, nourrissant une veine d'humour en lien avec l'islam, tantôt "haram", tantôt "halal". La même année, sous la direction de Gilles Képel, le rapport "Banlieue de la République" éclairait sous un jour nouveau le rapport des "jeunes de banlieue" à la réussite et à l'école.

Pour en savoir plus sur ces deux thèmes (humour musulman francilien, rapport des "jeunes musulmans" à l'école), le GSRL a eu le grand plaisir d'écouter Diletta Guidi et Leyla Arlsan pour notre 5e séance de l'année 2011-2012, tenue le 5 avril 2012 et dont voici le compte-rendu en PDF (lien)

02/04/2012

Islam francilien : une réunion à ne pas manquer le 5 avril 2012

Enfants d'Islam et de Marianne.jpegMartine Cohen et Sébastien Fath, responsables du programme GSRL "Dieu change à Paris", invitent chacune et chacun à se retrouver jeudi 5 avril 2012, pour une séance qui portera sur l'Islam en Ile de France.

Voici les détails ci-dessous:



Jeudi 5 avril 2012 : 14 h 30 - 17 h :

"Descendants de migrants et identités plurielles en Ile de France"

(salle 255, site Pouchet, 59-61, rue Pouchet, Paris 17e)

Lire la suite