Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2018

"Les religions des Parisiens", les pratiques (colloque 2/3)

paris, les religions des parisiens, christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, colloque, comité d'histoire de la ville de parisDessiner le Paris des religions du Moyen Âge à nos jours est un programme ambitieux auquel le comité scientifique de ce colloque s’est attelé depuis 2015. Pour aborder la force de l’inscription des religions dans l’espace parisien, leurs relations avec une capitale politique et intellectuelle, l’évolution des pratiques, les liens entre les différents cultes et avec la laïcité, est apparu pertinent de s’intéresser aux Parisiens et à la manière dont s’articulent, à Paris, la politique des cultes définie par l’État et la religion telle qu’elle est vécue par les communautés et par les citadins.

En décembre 2017, le Comité d’histoire de la Ville de Paris proposait le premier volet de ce colloque trisannuel consacré aux espaces d’expression du religieux dans Paris. Cette année seront étudiées, au cours de ces deux journées, les pratiques religieuses et leurs acteurs : institutions culturelles et médiatiques, courants intellectuels, enseignement, assistance, rites, fêtes. Lien.

19/11/2018

Justice rendue à Maryam Borghée, chercheuse diffamée

maryam borghée, agnès de feo, diffamation, kenza drirer, elies zareli, zouheir amri, oumma.comLe monde de la recherche n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Une pénible affaire, qui a pris un tournant judiciaire, a opposé, depuis 2013-14, Agnès De Féo à Maryam Borghée. Le programme Dieu Change à Paris du GSRL en a été indirectement affecté. Il est temps d'en fournir les conclusions, irréfutables.

En 2017, le tribunal de première instance a condamné Agnès De Féo pour diffamation publique. Cette dernière s’est opposée, de jure, à cette décision. Le 20 septembre 2018, la cour d’appel l’a condamnée définitivement. Kenza Drider, Elies Zareli (le site Islam&Info) ainsi que Zouheir Amri (le site Oumma.com), qui avaient tous été mis en examen, ont tous été condamnés. Justice à été faite.Nous disposons de la copie des arrêts des deux jugements. Nous adressons toute notre sympathie à Maryam Borghée, dont nous gardons mémoire d'une intervention très appréciée dans notre programme, et lui souhaitons la paix et le meilleur après cette longue épreuve dont elle sort grandie.