Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Les églises wenzhou en île de France: compte-rendu d'exposé

1877218279.JPG.jpegGrâce au compte-rendu oral effectué par Caroline Gyss à l'occasion de notre dernière réunion, nous vous proposons ci-dessous un bref aperçu de l'exposé de Cao Nanlai (que nous annoncions dans la note du 11 février dernier).

 

Présenté dans le cadre du groupe d'étude groupe d'étude "Les dieux chinois changent à Paris", son propos était consacré aux églises évangéliques chinoises wenzhou en île de France.


Cao Nanlai, de l'Université de Hong Kong, a exposé en anglais, le 17 février 2010, un aperçu de ses recherches.

Ces dernières portent en particulier sur les églises évangéliques de la région Wenzhou. Beaucoup de migrants chinois en région parisienne viennent de cette aire géographique, marquée par une importante pénétration évangélique. Elle se situe au Sud-Est de la Chine populaire. La région Wenzhou a été très évangélisée par les missionnaires protestants.


Les Wenzhous sont des populations très intégrées, dans de multiples organisations locales. On y observe une montée très importante du protestantisme, de type évangélique, dans l'élite commerçante.Ce phénomène n'apparaît a priori comme pas tout à fait identique en France.

Les nouveaux riches à Wenzhou utiliseraient le protestantisme comme un "supplément d'âme" pour s'autojustifier car socialement ils sont un peu dépréciés. Un numéro de Perspectives chinoises, le dernier numéro de 2009, pourte sur le renouveau religieux en Chine et aborde notamment le sujet. Le prisme théorique de cao Nanlai est celui de la religion comme outil de contrôle social.

Le terrain reste largement à étudier en France, en tenant compte de l'histoire longue: des Chinois Wenzhou sont venus en France dès la Première Guerre MOndiale (comme main d'oeuvre d'appoint), tissant entre la France et cette région de Chine des dynamiques de réseau qui remontent à près d'un siècle.

Les commentaires sont fermés.