Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

CR de réunion: Gérer la diversité religieuse au Québec (comparatisme)

deidre meintel,françois gauthier,université de fribourg,université de montréal,québec,parisAccueilli dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", mais d'intérêt général pour tout le laboratoire, une réunion très fructueuse s'est tenue sur notre site Pouchet le 24 octobre 2013 avec Deirdre Meintel (Université de Montréal) et François Gauthier (Université de Fribourg).

Ils ont mené conjointement, avec plusieurs étudiants «assistant», une grande enquête de terrain sur la diversité religieuse au Québec (2007-2014). Ils ont souhaité faire part aux membres du GSRL de leur expérience afin d’inviter ceux qui le souhaitent à de telles observations «extensives» pour lesquelles ils proposent de partager leurs outils. 

PDF du compte-rendu (merci Martine Cohen) ici

A noter pour les chercheurs GSRL intéressés: Deidre Meintel est prête à mettre ses "outils" d'enquête à disposition, à qui veut lui écrire et s'engage à citer qui sont les auteurs de ces outils.

28/10/2013

Demande d'adaptation de la charte de la laïcité (club athlétique de Paris)

7766147151_des-ballons-de-football-photo-d-illustration.jpgLe débat laïque défraie régulièrement la chronique en île de France. Dernier exemple en date avec cette info diffusée aujourd'hui sur le site de RTL :

"Fort de ses 800 adhérents, le club athlétique de Paris va écrire ce lundi matin au ministère des Sports pour obtenir que la charte de la laïcité soit adaptée aux écoles de foot.

"Tous différents, tous unis, fiers de nos couleurs." A l'entrée du vestiaire des enfants, la devise du Club athlétique de Paris s'inscrit en gros. "Ce n'est pas la religion qui va faire que tu es méchant", commente un enfant. Pourtant derrière cette règle, même ici les exceptions arrivent... (lire la suite ici).

27/10/2013

Parcours de convertis musulmans (CR réunion avec M.Borghée)

cr,islam,paris,maryam borghéeMaryam Borghée est allocataire du programme Européen « Les islamités marginales, France, Allemagne (depuis 2011), Suisse ». Elle souhaite étudier en particulier les conflits culturels, en allant au delà de son 1er terrain qui portait sur «le voile intégral» (pour sa maîtrise, étude publiée). Elle a déjà réalisé une centaine d’entretiens.

Le 14 octobre 2013 au GSRL, elle a présenté un travail d’enquête en cours portant sur les processus de conversion à l’islam dans trois pays: France, Allemagne, Suisse (réalisé dans le cadre d’un doctorat à l’EPHE, avec l’aide d’une bourse européenne). Lors de la séance de notre programme, elle s'est penchée plus spécialement sur le dossier français.

 

Lire la suite

13/10/2013

Maryam Borghée : une clarification de l'EHESS et l'EPHE

islam,islam à paris,islam parisien,maryam borghée,jean-paul willaime,michel wieviorka,ehess,epheDemain la chercheuse Maryam Borghée va exposer un aspect de ses travaux sur les conversions à l'islam, comme déjà annoncé sur ce blog (lien).

A cette occasion, Martine Cohen et Sébastien Fath tiennent à une mise au point.

Face à certaines tentatives de disqualification, voici copie d'une déclaration conjointement signée par Jean-Paul Willaime (EPHE) et Michel Wieviorka (EHESS). Chacun appréciera. Cliquer ci-contre à gauche pour agrandir ou télécharger ici.

(MAJ exceptionnelle du 28 décembre 2013 puis du 6.01.2014: cette note a été écrite le 13 octobre 2013; or, une procédure judiciaire est en cours à la demande de Maryam Borghée.

Il n'y a donc rien de "définitif" pour l'instant; le document ici présenté est moins un "soutien" institutionnel unilatéral, comme le premier titre de cette note le laissait penser, qu'une clarification. Dans un souci de respect de la procédure en cours, nous avons exceptionnellement modifié le titre et la formulation de la blognote, attendant les conclusions judiciaires définitives de cette pénible affaire pour revenir une dernière fois sur le fond).

06/10/2013

Tamouls catholiques et hindous en région parisienne: réunion à suivre

images.jpegA noter sur nos tablettes, le vendredi 15 novembre 2013 de 10H à 12H30 dans nos locaux (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS) aura lieu une réunion sur le sujet suivant: "Dynamiques religieuses des Tamouls dans la région parisienne: Hindous et Catholiques entre lutte des places et templéisation"

L'intervenant ne sera autre que le spécialiste Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférences en géographie (Université de Bordeaux IV), qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir un résumé détaillé ci-joint (PDF).