Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Réunion DCP (2011-2012) n°2 (D.Mottier) : CR

Damien Mottier, Paris, églises africaines à paris, paris centre chrétien, selvaraj rajiah, dorothée rajiah, prophétismeAprès une première séance consacrée à l'enjeu posé par les recompositions migratoires dans une communauté protestante parisienne (exposé de Sébastien Fath), c'est au tour de Damien Mottier, récent docteur de l'EHESS, de présenter ses travaux à l'occasion de la seconde rencontre du programme Dieu Change à Paris (GSRL) pour l'année 2011-2012, organisée le 1er décembre.

Devant un auditoire attentif de 12 personnes, Damien Mottier a eu l'occasion de partager un aspect particulier de son terrain, centré sur les recompositions du prophétisme africain en terrain évangélique de région parisienne, à partir d'une présentation plus globale qui a permis de se familiariser avec ses problématiques.


 L'angle  d'analyse suivi par Damien Mottier est l'étude des réélaborations du pouvoir prophétique au sein des Eglises pentecôtistes charismatiques africaines, à partir de figures exemplaires de l'hybridité des pentecôtismes africains aujourd'hui.

 

Damien Mottier, kakou séverin,Paris, églises africaines à paris, paris centre chrétien, selvaraj rajiah, dorothée rajiah, prophétismeUne nouvelle offre prophétique à Paris depuis la fin des années 1990

Ces processus se déclinent notamment sur trois modes: un pouvoir entreprenarial et transnational, un pouvoir médiatique et scénique, et un pouvoir corporel et sexué.

Appuyé par une projection Powerpoint très bienvenue, qui a permis d'illustrer la réalité anthropologique analysée par le chercheur (auteur, par ailleurs, d'un documentaire primé en 2009), le propos s'est ensuite progressivement déporté vers le terrain spécifiquement parisien, au travers d'une évocation très fine de la sociogenèse d'une nouvelle offre religieuse prophétique in île-de France, à partir du tournant du début des années 2000 (figure du prophète ivoirien Kakou Séverin, ci-contre -illustration tirée de la thèse de Damien Mottier, planche XX, 2/2- mort prématurément d'un accident de voiture).

 

Creuset congolais francilien

 L'un des nombreux apports de Damien Mottier est de contextualiser et historiciser l'émergence de cette nouvelle offre. Pour cela, il souligne d'abord l'importance du creuset congolais (80.000 migrants environ en France), structuré autour de quelques communautés pionnières en île-de-France, à partir desquelles l'offre évangélique congolaise va se diversifier.

Damien Mottier, Paris, églises africaines à paris, paris centre chrétien, selvaraj rajiah, dorothée rajiah, prophétisme

"Croisade" du prophète Bong à Saint Denis, 2001

(illustration extraite de la thèse de Damien Mottier, planche XXIII, 1/2)

Ces Églises pionnières sont au nombre de quatre : AIFA Parole vivante, Le Rocher, Source de vie, et Béthel AEFPC. Il retrace ensuite l'histoire de l'église "Parole de foi et évangélisation mondiale", fondée en région parisienne au milieu des années 1980. Cette communauté pentocharismatique, de plus en plus marquée par l'apport démographique des migrants africains, accède au statut de megachurch dès les années 1990.

Unknown.jpegAnimée (ci-contre) par le pasteur pentecôtiste indien Selvaraj Rajiah (lui-même fils de pasteur), cette Église controversée (mentionnée dans le rapport parlementaire de 1996 sur les sectes) a servi de plaque tournante et de centre de formation (depuis 1986) pour une nouvelle génération de pasteurs, nourris des dernières tendances prophétiques: combat spirituel, théologie de la prospérité, délivrance.

Ce dernier aspect, cependant, reste relativement mineur, le pasteur Rajiah se méfiant d'un "ministère" focalisé sur cette dimension (ce qui contribue à expliquer son divorce avec sa première épouse, laquelle désirait au contraire promouvoir le "ministère de délivrance").

 

Une école de formation matricielle (1986)

D.Rajiah.jpgSuite au divorce du fondateur (remarié ensuite à Dorothée Rajiah, ci-contre), puis aux remous liés à la mention de l'Église dans le rapport parlementaire de 1996, l'Église s'est restructurée, réformée, et a changé de nom pour devenir Paris Centre Chrétien (actuellement située à La Courneuve). Après une phase de difficultés, elle a retrouvé un impact considérable (plusieurs milliers de fidèles chaque semaine), et un rôle de matrice d'un nouveau prophétisme, porté par l'école de formation mise en place par le pasteur Rajiah dès 1986.

 

Cette école, qui a formé des dizaines de pasteurs toujours en activité en île-de-France, s'est appuyée sur un riche réseau de formateurs, souvent venus des Etats-Unis, et issus du mouvement néocharismatique Word of Faith. Damien Mottier souligne que ces enseignants, américains pour la plupart, sont tous formés dans l'institut Rhema, fondé aux Etats-Unis par un pasteur américain, Kenneth Hagin.

 

Faith Gospel standardisé

L'école francilienne de Rajiah a très largement contribué à la standardisation d'un certain Faith Gospel porté par la mise en avant du ministère prophétique, l'importance des logiques de performance et des énoncés performatifs, et le rôle central de la "théologie de la prospérité".

 

Questions à poursuivre

Au-delà du cas particulier de cette Église, l'ample étude proposée par Damien Mottier a invite, in fine, à plusieurs pistes comparatistes dans le cadre du programme Dieu Change à Paris:

-Les dynamiques de renouvellement charismatique questionnent les institutions déjà en place, "doublant" les structures officielles de formation (par exemple, la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine, chez les protestants évangéliques) par des filières parallèles. Par sa densité démographique et sa concentration de ressources, l'espace parisien serait-il un lieu privilégié de ce type de processus?

  • - L'espace francilien favorise, en terrain pentecôtiste-charismatique, une surconcentration d'entrepreneurs charismatiques, notamment issus des migrations africaines, favorisant l'émergence de formes sociales adaptées au grand nombre (megachurch).

Comment évaluer cette surconcentration? (poids démographique). Est-ce que ce phénomène joue-t-il dans les mêmes proportions dans d'autres traditions rteligieuses? (islam, catholicisme, judaïsme...)

  • - Quelles logiques d'évolution dans le rapport entre municipalités et nouvelles communautés de migrants? Dans le cas évangélique congolais, il n'est pas sûr que l'évolution aille dans le sens d'une plus grande tolérance. Les baptêmes permis dans des piscines municipales, en 1992 (Église d'Emmanuel Botolo) le seraient-ils encore aujourd'hui?
  • -Quels rapports entre les "nouveaux venus" et les installés, au sein d'une même confession religieuse? Les rapports complexes, et rapidement conflictuels, entre l'Église congolaise Le Rocher (Emmanuel Botolo) et l'Église luthérienne du 19e arrondissement (qui prête son temple en 1986), illustrent une problématique plus générale: celle d'acteurs religieux parisien enracinés, mais parfois vieillissants et aux bancs clairsemenés, face à des coreligionnaires récemment installés, en manque d'espace.

damien mottier,paris,églises africaines à paris,paris centre chrétien,word of faith,kenneth haggin,selvaraj rajiah,dorothée rajiah,prophétismeBien d'autres univers religieux franciliens sont susceptibles d'être confrontés à ces problématiques qui mettent en tension logique de solidarité confessionnelle ("entre protestants", "entre juifs", etc.) et logique de compétition (entre installés peu désireux de rogner sur leur espace, et arrivants sans domicile cultuel fixe).

 Autant de questions, parmi d'autres, qui témoignent de la richesse de l'exposé présenté par Damien Mottier, et qui invitent à poursuivre.

Commentaires

On peut voir son film en DVD?

Écrit par : andré D | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.