Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

1er décembre 2011: réunion DCP avec Damien Mottier

3836251873.jpgAuteur cette année d'une grande thèse sur le prophétisme dans les milieux évangéliques congolais (cf. le résumé qui en est fait sur le blog de Sébastien Fath), Damien Mottier (EHESS) viendra nous présenter ses travaux lors de notre prochaine réunion du programme GSRL Dieu Change à Paris.

La réunion se tiendra le jeudi 1er décembre  à14H30 dans nos locaux rue Pouchet, 2e étage (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS). Tous ceux qui gravitent, de près ou de loin, autour de ce champ de recherche sont particulièrement les bienvenus pour un exposé qui s'annonce passionnant!

Voici ci-dessous le résumé de l'intervention qui sera proposée. Merci à Damien Mottier de nous l'avoir aimablement communiqué.


Ancrage congolais et Megachurch

Processus d’émergence des Églises pentecôtistes africaines en France.

 Cette présentation se propose de revenir sur les processus qui ont conduit à la formation des Églises pentecôtistes africaines en France au cours des années 1980. En parallèle du rôle joué par les migrations congolaises dans l’émergence et la structuration de cet espace religieux, y compris sur le plan institutionnel, une attention particulière doit être portée à l’influence exercée par un pasteur indien, Selvaraj Rajiah, dont l’Église Parole de Foi Évangélisation Mondiale devint au début des années 1990 la première Megachurch de la région parisienne. Cette Église, qui a largement contribué, dans le contexte français, à la standardisation du contenu théologique des Églises pentecôtistes africaines à travers la diffusion du faith gospel, a récemment fait valoir son affiliation à la Communauté des Églises d’Expressions Africaines en France. Ce rapprochement institutionnel, motivé par des raisons essentiellement pragmatiques, constitue une forme d’épilogue de l’hybridité constitutive de ces Églises, travaillées par des influences multiples (congolaises, américaines, indiennes), et permet de mieux cerner les logiques religieuses de la globalisation dans le contexte migratoire, de même que certains des enjeux majeurs de la pluralisation du champ des protestantismes en France.

Les commentaires sont fermés.