Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

Laïcité à Paris (compte-rendu réunion DCP n°6)

statue de la République.jpgJeudi 27 mai 2010 s'est déroulé la 6e séance du programme GSRL Dieu Change à Paris.

Au menu, une présentation de Joanna Freudenheim et Anaël Lévy sur les enjeux posés par le halal, puis un exposé de Martine Cohen (GSRL) consacré plus spécifiquement aux enjeux de la laïcité à Paris autour de la question des écoles privées juives.

En voici ci-dessous un compte-rendu.


Le public était un peu clairsemé cette fois-ci. La faute à la journée de grèves sur les retraites? Sans doute en partie: Sébastien Fath, en particulier, a dû annuler au dernier moment en raison de la grève SNCF qui l'a privé de train vers Paris. Mais la qualité a suppléé à la quantité, avec des exposés stimulants que nous résumons ici brièvement.

 

Joanna Freudenheim est une des étudiantes américaines arrivées à Paris depuis quelques mois sur la base de l’échange entre étudiants de l’EPHE et de Washington University à St Louis (Missouri). Elle a connu Anaël Lévy lors de son séjour à St Louis dans le cadre de cet échange (l’année dernière) et elles ont donc décidé de mener ensemble cette petite enquête de terrain sur les bouchers halal à Paris.

Ont d'abord été exposés les enjeux généraux du «halal» en Droit musulman: qu’est-ce qui est licite ou pas?

De fait, les déterminations précises sont très réduites, et ce sont des écoles différentes qui établissent ensuite leurs propres restrictions. Cette indétermination à priori des limites du licite / de l’illicite entraîne la possibilité de discussions et débats, même sur les espaces interdits.


En France, trois mosquées ont en principe le monopole de l’agrément des abatteurs rituels: Celle de Paris (1993), celles d’Evry et de Lyon (1996). (elles doivent présenter des listes au Ministère de l’agriculture). De fait, le monopole n’est pas respecté, notamment par l’association AVS (A Votre Service), qui a un réseau et des règles de contrôle très strictes.


Enquête auprès de 17 boucheries Halal à Paris

 

En région parisienne, les boucheries Halal se sont considérablement développées depuis les années 1980, dans un contexte migratoire lié au regroupement familial. Des quartiers s'avèrent particulièrement denses en boucheries de ce type (18e, 11e arr., Pantin...). Il existe aussi des supérettes avec rayon Halal (Carrefour Market).

Pour mieux comprendre le positionnement de ces boucheries, entre mission religieuse et approche professionnelle (éthique de conviction et éthique de responsabilité), Joanna et Anaël ont conduit une enquête d'un mois auprès de 17 bouchers Halal (sur 50 sollicités), sur la base d'un entretien de 15 minutes appuyé sur un questionnaire. Pas encore finalisée, cette enquête ouvrira une lucarne sur ces "voix de terrain" qui complexifient la narration médiatique, et permettent une analyse plus fine des enjeux religion-laïcité au quotidien dans l'agglomération parisienne.

 

Laïcité scolaire et écoles juives sous contrat à Paris

 

1049623761.jpgMartine Cohen, co-responsable du programme GSRL Dieu Change à Paris, a ensuite développé une analyse autour des enjeux de laïcité parisienne à partir du terrain scolaire.

 

C’est une étude engagée sur les écoles privées juives en France qui l’a amenée à envisager d’étudier la laïcité dans le secteur scolaire: quel développement des écoles privées à Paris et comment cela est géré par la Ville de Paris?

Quid de certaines questions dans les écoles publiques comme les demandes religieuses dans les cantines?

 

Un entretien réalisé le matin même (27 mai) avec deux responsables de la Direction des Affaires Scolaires de Paris (DASCO) a donné les informations suivantes.

Ecoles privées: (il est question uniquement des écoles sous contrat)
1) Répartition des compétences est effectuée selon le niveau considéré (primaire, secondaire Collèges / Lycées) et selon le domaine considéré. Les programmes, le contrôle pédagogique  et les salaires des professeurs dépendent de l’Etat; la Ville de Paris, comme Commune et comme Département (spécificité), a la charge du Primaire et du Secondaire-Collèges uniquement. Elle finance le «forfait» pour les élèves selon un % établi par l’Etat (évaluation du nb d’élèves par le Rectorat de Paris).
2) La Ville finance, bien que ce ne soit pas obligatoire, certaines dépenses des maternelles.
3) La plupart des écoles simples sont passées sous contrat d’association.
4) Les difficultés financières particulières du Réseau « Sinaï » (Loubavitch) sont un dossier géré directement par le Secrétariat général de la Ville.
5) Les baux emphytéotiques : dépendent de la Direction du Logement et de l’Habitat (DLH).
6) Garantie d’emprunts (pour construction) : concerne années 1980. Voir Dir. financière.


Fermeté officielle sur le principe de laïcité

 

Quant aux écoles publiques (660 écoles à Paris dans le 1er degré + 111 Collèges + 10 Lycées municipaux, qui passeront à la Région ultérieurement), les cantines sont gérées par la Caisse des écoles (Etablissement public créé fin 19ème s) dans chaque arrondissement (le Maire local en est le Pdt de droit). 80% des 136.000 écoliers sont «rationnaires» (mangent à la cantine).


C’est vers les Caisses des écoles qu’il faut aller si on veut savoir comment sont gérées les demandes de menus cachers ou halal.
La DASCO ne s’en préoccupe que lorsque le problème n’est pas réglé localement.
Sa réponse est alors: fermeté sur le principe de laïcité comme règle «universelle», pas d’accommodements (même pas «végétarien», considéré comme une option et pas comme une réponse neutre).
L’offre de repas donne l’occasion d’un «acte éducatif»: on apprend aux élèves qu’on ne mange pas tous les jours «hamburger-frites» mais aussi des légumes et de la viande + Hygiène.


Les demandes de dispense de piscine? Elles sont adressées au Ministère de la Jeunesse et des Sports et gérées par lui. En définitive, le paysage scolaire d'île de France se révèle être un gigantesque terrain de mise en pratique concrète de la laïcité, avec toutes les tensions et les négociations que cela implique. Un chantier à poursuivre.

 

Les commentaires sont fermés.