Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2009

Réunion GSRL du 30 avril 2009

33125981.jpg

Dans le cadre du programme "Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité" du GSRL, dont les compte-rendus sont postés sur le blog de Sébastien Fath, une réunion a permis en ce 30 avril 2009 de faire le point sur l’étude du bouddhisme à Paris.

 

Grâce à qui ? A Louis Hourmant (ci-contre), récent titulaire d’une thèse remarquable sur la Sokka Gakaï.



Comment le contexte urbain parisien, comment la sécularisation influent sur le bouddhisme transplanté?

Comment les pratiques et les discours sur les pratiques s’adaptent à ce nouveau contexte social, culturel et idéologique?

 

 

Nouveau programme GSRL de quatre ans sur les mutations religieuses dans l'agglomération parisienne


Le riche exposé présenté, à caractère programmatique, a ouvert, en seconde partie, sur un large ‘brain storming’ au sujet de ce qui va bientôt devenir officiellement un nouveau programme de recherche du GSRL, à partir de la fin de l'année 2009, et ce pour une durée de 4 ans.

 

Ce programme qui sera co-animé par  Martine Cohen et Sébastien Fath.

Intitulé Dieu change à Paris, les mutations religieuses dans l’agglomération parisienne, ce programme est issu d'une démarche amorcée à l'occasion d'un dépôt de projet ANR qui n'avait finalement pas été retenu.

 

Il a, depuis, été reconfiguré, charpenté et validé collectivement pour devenir un programme de recherche pérenne, de quatre ans, soutenu par tout le laboratoire GSRL au côté d'autres programmes retenus eux-aussi pour le prochain plan quadriennal.

 

Il se subdivisera en de multiples opérations de recherche, en commençant par une approche terrain par terrain : groupes catholicisme, protestantisme, laïcité, judaïsme, islam etc….

Nous en reparlerons bientôt !

Les commentaires sont fermés.