Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

Lieux de formation des clergés franciliens: appel à communication

Unknown.jpegQu'on se le dise! En vue d'une après-midi d'étude GSRL prévue le 23 septembre 2013, Martine Cohen (courriel) et Sébastien Fath (courriel) viennent de lancer un appel à communication dans le cadre du programme GSRL "Dieu Change à Paris", sur les terrains du catholicisme, du protestantisme, de l'orthodoxie, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. 

Les propositions sont à adresser au plus tard pour le 10 avril 2013.

Appel à communication téléchargeable ici.

12/12/2012

Réunion DCP n°2 (2012-13) : Maria Luisa Caputo

hervé vieillard-baron,patrick simon,lucine endelstein,gsrl,paris,judaïsme,londres,université de paris 1,marie-luisa kaputo,crLe 3 décembre 2012, nous avons eu le plaisir d'accueillir au GSRL Marie-Luisa Caputo, pour notre seconde séance de l'année académique 2012-2013.

Le titre de l'intervention était: "Quartiers juifs orthodoxes à Londres et à Paris. Apprivoiser l'espace : les communautés face au défi de l'urbanité"

Marie-Luisa Kaputo effectue sa thèse à Paris 1 (2e année de doctorat) sous la direction du professeur Petros Petsimeris, tout en étant actuellement visiting scholar à l'Université d'Oxford. Elle travaille sur les questions de ségrégation. Elle est partie d'une approche statistique au départ, mais s'appuie aussi sur une formation anthropologique et une analyse sociologique multi-factorielle appelée à apporter une nouvelle pierre à la compréhension des logiques identitaires et spatiales du judaïsme orthodoxe à Paris, déjà étudiées par Lucine Endelstein.

Lire la suite

08/12/2012

La ville de PARIS se dote d'un observatoire de la laïcité

images.jpegLe 23 septembre 2012, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place d'un Observatoire de la laïcité, à la demande des élus du Parti Radical de Gauche (PRG) qui estimaient, depuis plusieurs années, qu'il était nécessaire d'avancer dans le sens d'une régulation laïque plus transparente et plus affirmée.

Composé de deux collèges de 7 personnes, cet observatoire ne s'est pas encore manifesté par une grande activité: même pas de site internet dédié, deux mois après sa création. Est-ce à dire qu'il ne s'agit que d'un gadget destiné à calmer certaines inquiétudes? A suivre.

02/12/2012

Congrégations religieuses et patrimoine immobilier

L-immobilier-fragile-tresor-des-congregations-religieuses_article_main.jpgL'empreinte territoriale de l'Eglise catholique dans l'espace parisien est aujourd'hui questionné par le double mouvement de la sécularisation et du déclin démographique du clergé régulier.

A noter à ce sujet une intéressante enquête publiée le 29 novembre 2012 dans le quotidien La Croix par Adrien Bail.

Lien ici.