Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2014

Bibliographie sur le judaïsme parisien (Jean Laloum)

paris,judaïsme,judaïsme parisien,juifs d'algérie,synagogue,synagogue de la rue des tournelles,gsrlSpécialiste du judaïsme et de son ancrage contemporain dans l'espace parisien, l'historien Jean Laloum (GSRL) nous communique une précieuse mise à jour bibliographique de ses travaux les plus récents (2011-14) concernant le judaïsme parisien.

Pour un regard actualisé sur les Juifs d'Afrique du Nord à Paris (1930-50),  la synagogue de la rue des Tournelles, l'impact, sur le judaïsme parisien, de l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord dans les années 1950, et bien d'autres sujets encore, voici un "must". Nous l'en remercions vivement. 

PDF biblio à télécharger ici

 

15/05/2014

Rapport 2014 de l'Observatoire de la Laïcité

paris,île-de-france,laïcité,observatoire de la laïcité,religion,religion à paris,entrepriseLe rapport annuel de l'Observatoire de la Laïcité vient d'être rendu public en ce 15 mai 2014. On y apprend moult choses sur la laïcité parisienne et les enjeux de régulation du religieux en île-de-France. Ainsi, à la page 22, on découvre, d'après une étude, que la proportion des cadres concernés par les revendications religieuses dans l'entreprise monte à 43% en région parisienne... contre 5% en Bretagne.

Le rapport complet est téléchargeable sur le site dédié (lien). 

04/05/2014

Une "longue nuit des religions" proposée pour Paris

paris,interreligieux"Parmi les initiatives qu'il aimerait importer dans l'Hexagone pour "sensibiliser au vivre ensemble", Ismaël Medjdoub, 20 ans, de confession musulmane, érige en exemple "la longue nuit des religions" organisée par la mairie de Berlin.

"C'est un peu comme une Nuit Blanche à Paris", une manifestation d'art contemporain dans les hauts-lieux de la capitale, explique-t-il, "sauf qu'on ouvre les lieux de culte", on "laisse une marge d'expression à la religion" et cela permet de "déconstruire beaucoup de préjugés".

Lire la suite de cet article consacré au retour à Paris de jeunes partis faire un tour du monde interreligieux ici.